L’API de Twitter est désormais payante

Dernièrement, Twitter a bloqué sans prévenir l’accès à des applications tierces via son API. Une décision soudaine et lourde de conséquences. Celle-ci a provoqué un tollé général du côté des développeurs qui ont été pris de court, car ces derniers n’ont même pas pu s’y préparer.

Aujourd’hui, cette affaire connaît un nouveau rebondissement. Le réseau social américain dans un tweet sur son compte dédié aux développeurs vient d’indiquer qu’ « à compter du 9 février, nous n’accorderons plus d’accès gratuit à l’API Twitter, aussi bien pour la v2 que la v1.1. Un accès payant basique sera instauré à la place ». Une annonce sans équivoque qui a, cette fois, été pressentie par beaucoup.

Twitter

Les développeurs sont privés d’un outil essentiel

L’API Twitter est un outil qui permet à des milliers de développeurs de proposer des clients tiers. Ceci en ayant accès à des données d’application et des données publiques. Ils les utilisent, ensuite, pour générer de nouveaux services. Ces derniers peuvent être de nature ludique ou informative. 

Les développeurs ne sont pas les seuls à être pénalisés par cette décision de Twitter. En effet, les chercheurs, tels que les data analysts, doivent accéder à cette interface de programmation afin de faire tourner leurs scripts. Les données récoltées permettent ensuite de dresser des cartes de tendance ou encore de lutter contre la désinformation, mais aussi pour identifier les discours de haine. Grâce à l’API Twitter, les journalistes sont également notifiés instantanément lorsque des événements sont publiés sur le réseau social.

Un avenir incertain

Beaucoup de voix s’élèvent contre cette décision, tant du côté des développeurs que du côté des usagers. En effet, suite à ce changement, d’autres programmes deviendront également inutilisables ou indisponibles. Ce qui a déjà été le cas le mois dernier, suite à l’annonce de l’interdiction des clients tiers comme Twitterific et Tweetbot.

Si les développeurs et les chercheurs veulent continuer à avoir accès à l’API de Twitter, soit ils devront passer à la caisse, soit ils devront mettre fin à leurs projets. Pour l’instant, le montant qu’ils auront à débourser pour obtenir cet outil n’a pas encore été dévoilé. Le moment venu, chacun devra évaluer si cela vaut la peine de continuer d’exécuter son service ou pas. En attendant, les responsables de Twitter promettent « plus de détails sur ce à quoi vous pouvez vous attendre la semaine prochaine. »

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.