L’App Store aurait fait gagner plus de 260 milliards de dollars aux développeurs

Apple a publié ce lundi 10 janvier 2022, dans sa newsroom, un communiqué de presse concernant l’App Store. Dans ledit communiqué, la marque à la pomme a déclaré que l’App Store avait permis aux développeurs d’engranger une somme de 260 milliards de dollars depuis son lancement en 2008.

appstore
Crédit – App Store

L’année passée à la même Apple avait déjà passé un autre qui faisait le point sur le gain des différents développeurs de l’App Store. À cette époque, la somme évoquée était de 200 milliards de dollars. Ce qui signifie qu’au cours de la seule année 2021, les développeurs ont gagné la coquette somme de 60 milliards de dollars grâce à l’App Store.

Des développeurs qui en veulent plus

Actuellement, de nombreuses voix s’élèvent parmi les développeurs ayant leurs applications sur l’App Store pour dénoncer les politiques d’Apple avec sa boutique. Selon eux, lesdites politiques sont trop restrictives, particulièrement celles qui sont relatives aux transactions.

En effet, Apple prélève régulièrement 30 % de commission sur de nombreuses transactions réalisées par l’intermédiaire de l’App Store. Une situation qui serait donc pénalisante pour eux. À cet effet, Apple est actuellement dans un bras de fer juridique avec Epic Games.

Depuis août 2020, les deux entreprises ont du mal à s’entendre à propos des commissions pratiquées par l’App Store. Un imbroglio qui a même amené Apple à bannir le jeu Fortnite des iPhone à cause du fait qu’Epic Games ait ajouté un système de paiement alternatif à celui disponible sur l’iPhone. Ce qui est interdit par les politiques de l’App Store.

Epic Games a contre-attaqué en poursuivant Apple devant les tribunaux pour pratique anticoncurrentielle. Un conflit juridique qui reste loin de connaitre de son épilogue puisque le jugement a été mis en attente depuis plusieurs mois. Un statuquo qui fait les affaires d’Apple qui peut continuer à interdire aux développeurs d’offrir des systèmes de paiement alternatif autre que l’App Store.

Avec ces chiffres publiés, Apple vient démontrer que malgré une politique qu’ils jugent inacceptable, ses développeurs arrivent à néanmoins gagner beaucoup d’argent.

L’App Store se porte très bien pourtant

Le communiqué de presse d’Apple n’a pas uniquement parlé de l’argent gagné par les développeurs depuis 2008. Celui-ci a également fait cas du nombre d’abonnements payants que compte l’App Store à ce jour. Celui-ci s’élève à 745 millions d’abonnements.

Pour atteindre ce chiffre, Apple a su s’appuyer sur de nouveaux services premium comme News Plus, Apple TV ou encore Fitness Plus. Un choix qui s’est avéré payant pour la marque à la pomme. Les résultats publiés récemment par la société sont là pour témoigner qu’Apple est clairement dans une bonne dynamique.

Pour finir, Apple a indiqué que la période des fêtes a été très prolifique en ce qui concerne les ventes enregistrées sur l’App Store. Entre le 24 décembre et le 31 décembre 2021, le chiffre d’affaires réalisé par Apple grâce à l’App Store a progressé très nettement. Toutefois, Apple n’a pas donné les chiffres réels concernant cette période de l’année écoulée.

Source : The Verge

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.