L’Apple Watch aura-t-elle droit à Face ID ?

L’iPhone X apporte pas mal de nouveautés, mais la plus intéressante de toutes a bien évidemment trait à Face ID. Grâce au capteur True Depth, le terminal est en effet capable d’identifier son utilisateur en quelques instants et sans avoir besoin de ses empreintes.

À terme, la technologie devrait aussi trouver le chemin la menant sur les autres appareils de la marque et il serait donc assez logique de voir arriver Face ID sur les Mac ou même sur les iPad Pro.

L’Apple Watch elle-même pourrait avoir droit à cette fonction si l’on en croit l’étrange brevet déniché par Patently Apple.

Une Apple Watch sur Face ID en chantier ?

En fouinant dans les bases de données consacrées à ces documents, le site a en effet mis la main sur un document faisant allusion à une montre connectée signée du sceau de la marque et proposant une fonction de reconnaissance faciale similaire à celle de l’iPhone X.

Grâce à Face ID, l’utilisateur n’aurait ainsi qu’à jeter un coup d’œil à sa montre pour pouvoir s’identifier pour montrer patte blanche.

Plus intéressant, Apple avait déposé un autre brevet en 2016 faisant état d’une montre connectée équipée d’une caméra frontale suffisamment définie pour pouvoir produire de beaux selfies.

Ce nouveau brevet ne donne malheureusement pas de détails supplémentaires sur le fonctionnement de la technologie et il se contente ainsi d’évoquer la technologie Face ID à deux reprises.

Un problème de miniaturisation

Il faut également noter que la marque à la pomme – tout comme la plupart de ses concurrents – dépose des dizaines de brevets chaque année pour protéger des idées, des brevets qui ne débouchent pas toujours sur de véritables applications. Dans ce cas précis, il ne faut également pas oublier que la technologie Face ID n’est rien sans le capteur True Depth.

Or justement, ce fameux capteur est encore très imposant et il aura sans doute besoin de plusieurs années pour être miniaturisé. Dans ce contexte, on peut raisonnablement supposer que si la firme doit réellement nous gratifier d’une Apple Watch équipée de Face ID, alors cela ne se fera pas avant plusieurs années.

Maintenant, le concept ne manque pas d’intérêt et une telle fonction permettrait ainsi de transformer la petite montre de la firme en un véritable terminal de paiement à part entière, un terminal de paiement capable du coup de se substituer à l’iPhone.

Face ID Apple Watch