L’Apple Watch coûte moins de 85 dollars à produire

Le cabinet IHS iSuppli s’est amusé à décortiquer la fiche technique de la Watch Sport pour évaluer avec précision son coût de fabrication. La montre d’Apple ne coûterait que 83,70 dollars en matériel.

Si vous allez faire un tour sur la version américaine de l’Apple Store, alors vous constaterez que la Watch est actuellement proposée à partir de 349 dollars pour le modèle Sport doté d’un cadran de 38mm. La belle n’est donc pas donnée et si les chiffres relevés par le cabinet sont exacts, alors cela veut dire que la marge du constructeur dépasse les 265 dollars.

Coût Apple Watch

Savez-vous combien coûte réellement votre Apple Watch ?

Et attention car cette estimation ne s’arrête pas à la montre elle-même. Elle prend aussi en compte les accessoires et donc le chargeur, la notice et tout ce que l’on trouve dans la boite de la montre.

L’écran serait la pièce la plus coûteuse, avec le cadran et toute la partie mécanique

Sans grande surprise, ce serait l’écran le composant le plus coûteux. A lui seul, il coûterait pas moins de 20,50 dollars, soit 24,50% de la douloureuse. Ensuite, dans l’ordre, on aurait le processeur (10,50 dollars), la mémoire vive (7,20 dollars) et la batterie (5,50 dollars).

Et ça, c’est uniquement pour ce que l’on trouve sous le cadran. Pour la partie mécanique et pour la pièce en elle-même, il faudrait compter pas moins de 16,50 dollars par unité.

Alors bien sûr, ce n’est pas une raison pour sortir les fourches et les torches. Cette étude ne prend pas en compte tous les paramètres, et elle s’inclue pas le R&D. Manque de chance, ce sont ces dépenses-là les plus élevées lorsqu’on cherche à élaborer un nouveau produit.

Que les croqueurs de pommes se rassurent cependant car Apple doit rentrer dans ses frais. Les entreprises n’ont pas pour habitude de vendre à perte, et Apple encore moins que les autres.

Mots-clés applewatch