L’Apple Watch Series 5 utilise le même processeur que la Series 4

Apple a présenté le mardi 10 septembre 2019, la dernière venue de ses modèles d’Apple Watch : La Series 5. Ses particularités par rapport à ses prédécesseurs ? Un écran toujours allumé (enfin, comme une vraie montre), une fonction boussole et un nouveau choix de matériaux pour les boîtiers. Seulement, si vous vous attendez à quelques nouveautés du côté du processeur, vous allez être déçu(e) car l’Apple Watch Series 5 utilise le même processeur que la Series 4.

La firme à la pomme a été très silencieuse sur les nouvelles performances de sa Series 5. Seulement, même si cette dernière présente de meilleures performances que la série 4 dévoilée en 2018, fondamentalement, elle possède toutes deux les mêmes performances pour l’exécution d’applications et d’autres fonctionnalités de WatchOS.

Le développeur Steve Throughton-Smith a effectivement déclaré sur Twitter que, selon XCode, l’Apple Watch Series 5 a la même génération de processeur et de GPU que l’Apple Watch Series 4.

L’écran allumé est la plus grande innovation de la Series 5

Les précédents modèles d’Apple Watch nécessitaient que l’utilisateur fasse un mouvement avant de s’allumer pour l’espace de quelques secondes. Si bien que même si Apple est un maître étalon des montres connectées, le petit détail commun à toutes les montres – même les plus banales et plus classiques – qui est de pouvoir consulter l’heure à tout moment, a pesé dans la balance.

Dorénavant, Apple allie les fonctions basiques de la montre avec la technologie au sein de la Watch Series 5. L’entreprise détaille que ce modèle dispose d’ « un nouvel écran, un pilote d’écran ultra-basse consommation, un circuit intégré de gestion de l’alimentation et un nouveau capteur de la luminosité ambiante ». Outre le côté luminosité, la Series 5 présente également une fonction Boussole qui, mise à part sa propre application, peut également être utilisée par des apps tierces.

Enfin, les utilisateurs pourront choisir une version de cette Apple Watch avec un boîtier céramique, en titane, en acier inoxydable ou encore en aluminium.

Apple fait pourtant mention d’un processeur S5

Outre ces détails, le site Internet d’Apple mentionne que l’Apple Watch Series 5 est doté d’un processeur S5 dual-core 64 bits, qui apparemment, serait « jusqu’à 2x plus rapide que le processeur S3 ». Le processeur S5 englobe l’ensemble du système sur puce (SoC) qui comprend le nouveau contrôleur d’affichage et la fonction Boussole. L’Apple Watch Series 4, quant à elle, utilise le « S4 SoC » dans ces améliorations, mais avec le même processeur maintenu dans la gamme cette année.

Selon 9to5Mac, Apple cherche, par ces améliorations, à cibler plus de nouveaux clients avec sa montre intelligente. Un rapport de CNBC indique d’ailleurs que près de 70% des clients d’Apple n’ont jamais eu de montre connectée et envisage d’en acheter.