L’application française de lecture Rocambole a été retirée à tort du Google Play Store

Rocambole n’est plus disponible dans le magasin d’application de Google depuis mercredi 29 juillet 2020. L’application française de lecture a été retirée du Google Play Store à cause d’une série littéraire intitulée « Coronavirus ». Rappelons qu’effacer les applications faisant référence au coronavirus est une stratégie que la firme de Mountain View utilise pour lutter contre la désinformation relative à la pandémie.

Plusieurs produits à l’instar de l’application française de randonnée E-Walk et l’application iranienne d’autodiagnostic du COVID-19 ont été supprimés depuis l’adoption de cette politique il y a quelques mois. Pour sa part, Rocambole s’est vue retirer du Play Store juste après que les algorithmes de Google l’ait mise dans le même panier que les applications proliférant des fausses nouvelles sur le coronavirus.

Une femme se tenant le visage dans les mains

Photo de Anthony Tran – Unsplash

En plus d’avoir été évincée du Play Store, Rocambole a également perdu tous ses abonnés.

À savoir sur Rocambole

Rocambole est une application qui propose des séries littéraires de qualité. Elle permet aux passionnés de la littérature de bouquiner à n’importe quel moment après avoir payé un abonnement mensuel. Les récits sont présentés sous forme de roman-feuilleton. L’on y trouve donc plusieurs épisodes.

Les cinq personnes qui travaillent chez Rocambole se sont fixé comme objectif d’améliorer en permanence l’application et son contenu. Au départ, Rocambole était une application de type Wattpad. Les utilisateurs avaient de ce fait le privilège de proposer des textes à publier.

Quelque temps après le lancement, l’équipe du projet a décidé de suivre une vraie ligne éditoriale, augmentant ainsi la qualité de fictions présentée dans Rocambole.

Une suppression injuste

À la grande déception des créateurs, Rocambole disparaît du Play Store juste au moment où elle commence à attirer plus d’abonnés et à intéresser des investisseurs. Les initiateurs du projet avaient en plus l’intention d’enrichir le contenu de l’application en y ajoutant d’autres genres comme la non-fiction et l’érotisme. Cet objectif ne sera malheureusement pas atteint à cause d’un mauvais jugement des algorithmes du Google Play Store.

Après tout, Coronavirus n’est qu’une série fictionnelle née de l’inspiration de l’écrivain français Julien Simon – alias Neil Jomunsi, également directeur éditorial chez Rocambole.

Elle raconte l’histoire de la jeune Lia et de ses deux frères cadets. Etant séparée de leurs parents, la fratrie remue ciel et terre pour survivre dans Paris, une ville où sévit le Cov-41 et où l’armée impose la quarantaine.