L’application française StopCovid dévoile ses première images

Dans la lutte contre la propagation du Covid-19, plusieurs pays ont décidé de passer par des applications permettant de révéler les porteurs du virus et être informé en cas de zone géographique rapprochée. Du côté de la France, c’est l’application StopCovid qui a été développé par la start-up Lubabee Studio, située à Chambéry en Savoie.

En deux mois seulement, cette dernière a été développée par les équipes de la société. Des voix sont rapidement montées au créneau contre le lancement de telle application, qui selon certains serait une violation des libertés individuelles par le traçage.

crédits Pixabay

Malgré la grogne, le développement de StopCovid touche à sa fin et l’application est officielle.

De premières images ont été dévoilées, notamment par LCI.

Un lancement en approche pour StopCovid

C’est le 2 juin 2020 que devrait être lancée, si tout se passe bien, l’application StopCovid sur iOS et Android, les deux plates-formes mobiles les plus répandues. Concrètement, après l’installation de l’application, les utilisateurs pourront savoir lorsqu’une personne porteuse du Covid-19 se trouve à proximité à l’aide d’une notification. Il faudra bien sûr que la personne concernée ait également StopCovid sur son smartphone. Le tout se basera sur la connexion Bluetooth des téléphones pour communiquer les informations. Il sera évidemment possible de désactiver StopCovid dans les options.

Pour informer de leur sérologie, les utilisateurs devront scanner le QR Code présent sur les résultats du test pour détecter le Covid-19 ou entre le code donné par le personnel soignant.

Quant aux données, la France a décidé de stocker les données sur un serveur et de ne pas passer par l’API de Google (Android) et Apple (iOS).

L’installation de Covid-19 restera bien sûr un choix pour les Français. Le but est d’éviter la contamination, mais surtout remonter à l’origine d’un nouveau cluster par les autorités de santé. Quant aux versions Android et iOS compatibles, rien n’a été communiqué.

C’est depuis le 11 mai dernier que le déconfinement a débuté en France. Beaucoup de commerces restent actuellement fermés, comme les bars, restaurants et cinémas. Le but est pour le moment de contenir la pandémie pour une reprise d’activité avant la découverte d’un traitement.

L’application StopCovid – Crédit : − Lunabee Studio