L’application Xbox va bientôt rendre l’installation des jeux plus permissive sur PC

C’est le gros point noir du Microsoft Store et de l’application Xbox  : l’impossibilité de personnaliser, configurer ou même accéder librement aux fichiers d’installation des jeux sur PC. Mais ce processus d’installation pourrait être amené à changer sous peu — Microsoft a confirmé au site The Verge travailler sur une mise à jour de l’application Xbox qui lèverait ainsi les restrictions imposées en permettant, entre autres, l’accès libre aux dossiers des jeux.

Microsoft

À lire aussi : Windows 11 SE, nouveau système d’exploitation de Microsoft

Désolé, accès privé

À l’heure actuelle, installer des jeux à partir du Microsoft Store ou du Xbox Game Pass PC vient avec son lot de contraintes et de restrictions. Les dossiers d’installation sont ainsi cantonnés à une destination unique, le répertoire WindowsApp, dont l’accès et la modification ne sont pas autorisés à partir de l’explorateur de fichiers.

Cette restriction à plusieurs conséquences : elle empêche non seulement l’ajout de mods de jeux à partir des fichiers, mais résulte également en certains problèmes d’espace disque lors des désinstallations. Ce dernier problème a été soulevé par de nombreux utilisateurs : le processus de désinstallation des jeux à partir de l’application Xbox Game Pass PC est susceptible de laisser de grandes parties d’espace disque occupé par des fichiers impossibles à supprimer…

Du neuf à venir

Cette mise à jour de l’application Xbox apporterait alors son lot de nouveautés et de permissions. Les utilisateurs pourront non seulement installer leurs jeux sur la destination de leur choix, mais également y accéder sans restriction aucune. C’est une excellente nouvelle pour les amateurs de modding qui pourront, en accéder librement aux dossiers d’installation, ajouter un plus large nombre de configurations et d’options, sans avoir à passer par les interfaces de mods in-game. Autre nouveauté pour cette mise à jour : la possibilité de restaurer et vérifier les fichiers de jeu, une option déjà présente sur d’autres launchers de jeu comme Steam.

Aucune date de sortie n’a été annoncée pour cette mis à jour de l’application Xbox, actuellement en test au sein de Microsoft. Mais la firme américaine laisse entendre que cette update, et son lot de nouveautés devraient arriver incessamment sous peu.