L’application YouTube Go ne sera plus disponible très prochainement

Au cours de l’année 2016, YouTube a mis en ligne une version plus légère de son application principale. Dénommée YouTube Go, cette alternative light se destine principalement aux personnes disposant d’une mauvaise connexion, aux téléphones bas de gamme ainsi qu’aux marchés sur lesquels les données mobiles sont trop chères.

Chaîne-YouTube
Chaîne-YouTube

Des situations qui ne permettent pas à ces profils d’utilisateurs de faire fonctionner correctement l’application principale de YouTube. C’est donc pour remédier à cela que l’équipe chargée de la plateforme de vidéo à la demande a mis au point YouTube Go. Près de six années plus tard, YouTube Go va tirer sa révérence. Selon les responsables de YouTube, une version légère de l’application n’a plus aucune utilité désormais.

De nouvelles fonctionnalités apportées à l’application principale

YouTube a indiqué que ces dernières années, YouTube Go est devenu inutile. Cela s’explique par le fait qu’après son lancement en 2016, des améliorations ont été apportées progressivement à l’application principale.

Certaines de ses nouvelles options permettent désormais à l’application principale de YouTube de fonctionner efficacement sur les portables d’entrée de gamme. Même chose avec les appareils disposant d’une connexion lente qui peuvent mieux faire tourner l’application, contrairement à ce qui était possible en 2016.

L’équipe de YouTube a également ajouté qu’elle travaille sur d’autres fonctionnalités qui devraient permettre aux utilisateurs de réduire leur consommation de données mobiles lorsqu’ils ont accès à une connexion limitée. Une option qui sera à coup sûr la bienvenue pour les personnes vivant dans des zones où les données mobiles coûtent trop cher.

Pour le moment, la plateforme de vidéo à la demande n’a pas indiqué à quel moment il compte mettre en ligne cette dernière option de contrôle. Toutefois, elle exhorte désormais les utilisateurs de YouTube Go à télécharger l’application principale. Cette dernière par ailleurs, n’offre pas simplement la possibilité de regarder des vidéos. Elle permet également de commenter, de publier et de créer du contenu.

Une décision qui pourrait dans un sens faire réfléchir Google

Avant de se déployer dans près de 130 pays en 2018, YouTube Go est passé par une étape de test qui s’est déroulée en Inde et en Indonésie. Ainsi, entre 2016 et 2017, la version bêta de l’application a rencontré un fort succès dans ces deux pays. Ce qui a encouragé YouTube à diffuser la version définitive un peu partout à travers le monde.

Un processus qui n’est pas sans rappeler celui que suit actuellement Android Go. Il faut rappeler que Google a annoncé récemment Android 12 Go Edition. Ce dernier dont la sortie est prévue pour cette année devrait permettre aux téléphones d’entrée de gamme de disposer d’une version du dernier système d’exploitation d’Android qui est plus adaptée à leurs caractéristiques.

Google indique qu’Android 12 Go Edition devrait rendre les téléphones à bas prix 20 % plus rapides. Ainsi, un effort a été fait pour améliorer les animations de lancement. La question qu’on pourrait légitimement se poser est de savoir si Android Go pourrait durer dans le temps. Il est bien possible que Google soit amené à l’avenir à s’inspirer de YouTube pour adapter simplement sa plateforme Android principale aux portables bas de gamme.

Source : Engadget

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.