Pourquoi la diffusion en différé de l’arc final de Bleach est une mauvaise idée ?

Après 366 épisodes et une pause de dix ans, le retour de Bleach est vu un peu comme le retour du fils prodige. L’anime en effet, a connu ses heures de gloire en faisant partie du Big Three. C’est donc avec plein d’espoir et d’excitation que les fans ont hâte de le retrouver. Toutefois depuis quelques jours, la rumeur court que c’est Disney+ qui en a acquis les droits. Cette rumeur si elle est fondée, donnerait un arrière-goût à un au revoir qui aurait pu être mémorable, car Disney+ priverait les fans d’une diffusion en temps réel.

Crédits : Studio Pierrot
Crédits : Studio Pierrot

La diffusion en simulcast : un gage de succès des animes

La manière de réussir pour un anime a évolué avec le temps. Aujourd’hui l’un des atouts pour un anime est le simulcast. Ce procédé lui permet d’être diffusé dans le monde en temps réel avec le Japon. Avec la demande croissante d’animes et la pluralité des services de streaming, la diffusion en simulcast est de plus en plus adoptée. Par ailleurs, plusieurs rapports ont prouvé que le simulcast a stimulé les chiffres d’affaires et le nombre de vues des animes. Pour les fans cela coulerait de source que Bleach suive ce modèle. Mais rien n’est encore sûr.

 

Quelles sont les plateformes qui proposent du simulcast ?

Le fandom de Bleach dépasse les frontières du Japon. C’est donc normal qu’il espère une diffusion en simulcast grâce à Crunchyroll ou de Hulu, car ils en ont fait leur spécialité. Netflix fait non seulement du simulcast, mais aussi a trouvé comme alternative de mettre à disposition tous les épisodes en une fois, aussi appelé le binge watching. Par contre, Disney+ ne propose pas d’anime en simulcast, mais plutôt une diffusion décalée de celle du Japon.

 

Quelle serait la meilleure stratégie pour Bleach ?

En diffusant un anime en simulcast, les producteurs sont certains de gagner le capital sympathie autour et d’assurer sa promotion. On se rappelle encore de combien l’Attaque des Titans a été un succès aussi bien au Japon qu’en dehors. Les fans du monde entier l’ont vu en même temps, ont pu faire des critiques, des appréciations, s’extasier et même convaincre d’autres à s’intéresser à la série. Ce qui ne serait pas évident dans une diffusion différée. L’exemple le plus récent de ce cas de figure est Summertime Rendering sur Disney+. Jusqu’à présent, l’anime n’est diffusé qu’au Japon, et l’intérêt qu’il y avait autour s’éteint lentement.

En se privant du simulcast, Tite Kubo et son équipe feront l’impasse sur la hype mondiale d’un fandom qui patiente depuis 10 ans. Cela pourrait être aussi la cause d’une perte de gain, car les fans les plus pressés vont se ruer sur le piratage pour ne rien manquer du dernier arc de Bleach qui promet d’être riche en combats.

SOURCE : COMICBOOK

1 réflexion au sujet de « Pourquoi la diffusion en différé de l’arc final de Bleach est une mauvaise idée ? »

  1. Pour rappel, ceux qui suivaient vraiment a l’époque le savent, l’animé de Bleach fut arrêté à l’époque car il avait des très mauvais résultats, et que même dans le “Big three” il fut remplacé par Gintama. La fin de Bleach n’était pas très aimé a l’époque et dans le classement du weekly shonen jump Bleach était souvent 14eme et avait du mal à dépasser la dixième place, ce qui d’ailleurs a précipité la fin,

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.