Larry Ellison, un proche d’Elon Musk, rejoint le conseil d’administration de Tesla

Tesla apporte un peu de sang neuf dans son conseil d’administration. Le constructeur automobile n’a cependant pas choisi n’importe qui. Dans un communiqué datant du 28 décembre 2018, Tesla Inc a annoncé que Larry Ellison intègre désormais le conseil d’administration de la société en tant que directeur indépendant.

La société d’Elon Musk a pris cette décision à la suite d’un accord passé en octobre dernier avec la SEC, le gendarme américain de la bourse. La firme a eu l’opportunité de pouvoir nommer Ellison qui est non seulement compétent, mais est aussi un ami proche de Musk.

Tesla

Il se trouve que le milliardaire possède déjà des actions au sein du constructeur automobile. Le CEO a acquis près de trois millions de dollars de titres depuis le début de l’année.

Une histoire de « fraude »

En septembre 2018, la SEC avait accusé Elon Musk de « fraude » boursière. L’institution avait déposé plainte à l’encontre de l’homme d’affaires l’accusant de « fausses affirmations » mais aussi « d’omissions » qui auraient « causé du tort aux investisseurs. »

Après plusieurs mois de négociations houleuses, les deux partis sont parvenus à un accord : Tesla a dû payer 20 millions de dollars d’amende. Elon Musk a également été tenu de renoncer à son poste de président de conseil de sa société pendant une durée de trois ans.

La SEC a aussi exigé que le constructeur automobile nomme des administrateurs indépendants au sein de son conseil d’administration, plus un comité du conseil qui sera chargé de garder Musk à l’œil.

Pour ce qui est des administrateurs indépendants, en plus de Larry Ellison, Tesla a également nommé Kathleen Wilson-Thompson, responsable mondiale des ressources humaines chez Walgreens Boots Alliance.

Ellison, l’homme de la situation ?

Larry Ellison est principalement connu pour être l’une des personnes les plus riches au monde. C’est également le cofondateur et président d’Oracle Corp, une société spécialisée dans le développement de logiciels et outils de programmation.

Le personnage est également réputé pour avoir pris les rennes de plusieurs entreprise entre 1997 et 2002. Il a également joué dans Iron Man 2, où il interprétait son propre rôle.

Mots-clés tesla