
L’aspirateur sans fil Easine by Ilife H75, un bon rapport qualité/prix
Quand on lit de prime abord le nom de la marque, ‘Ilife, on peut y lire la combinaison de I et de life (Vie) , reflet de l’annonce d’une vie simplifiée. Bien trouvée ! Nous allons aujourd’hui tester le modèle H75, mais la marque avait déjà sorti le H55 et le H70. La marque est l’un des principaux fabricants mondiaux basés en Chine, qui à sa place depuis plus de dix ans dans l’industrie du nettoyage intelligent. C’est néanmoins une marque d’entrée de gamme, spécialisée dans les aspirateurs robots également.
Elle contient quoi la boite ?
Analysons la bête de plus près. Commençons par l’emballage, il est très bien protégé, les couleurs orange du packaging font penser à un célèbre autre aspirateur très puissant que j’ai d’ailleurs pour habitude d’utiliser. Pour faire ce test, je dois être objective et ne pas avoir envie de trop les comparer, leurs prix d’achat étant sensiblement différents. La boite est aménagée selon deux étages distincts.

En haut, le petit matériel avec la brosse à rouleau, brosse de nettoyage, les deux buses d’aspirations spéciales, le filtre et le support mural avec des vis pour matériaux durs. À l’étage en dessous, viennent se loger les pièces plus imposantes, le tube en alliage, la borne de charge, le compartiment à poussière et l’adaptateur secteur.
Je remarque également la présence d’un petit pinceau de nettoyage muni sur une de ses extrémités d’un crochet coupant pour venir déloger les cheveux qui viendraient s’emmêler dans la brosse rotative. C’est plutôt une bonne idée d’avoir pensé à cela ! Autre point positif et c’est la première fois que je vois cela dans une boîte d’aspirateur, la marque offre un filtre de rechange. Appréciable quand nous en avons un qui sèche de pouvoir quand même utiliser son aspirateur.
La mise en marche
Reconnaissons qu’il est extrêmement facile de le monter sans la notice, les différents éléments qui constituent l’aspirateur s’enclenchent un à un sans grande difficulté. Sa conception est assez ergonomique, sa prise en main est facilitée par une poignée bien placée, mais en revanche, je ne remarque pas d’efforts dans le design comparé à ce qui peut se faire actuellement par la concurrence sur le marché.
Rien d’original, des tonalités gris et orange, il est assez simple et je le trouve d’ailleurs assez lourd à soutenir en main. Notons que le prix très attractif de l’aspirateur explique certains manquements que nous pouvons lui trouver. On apprécie la batterie amovible avec une capacité de 2500mAh qu’il est possible de racheter chez le fabricant. Le tube est réglable, ainsi, il est appréciable de pouvoir régler sa hauteur de 48 cm à 110 cm pour un meilleur positionnement de son corps lors de l’aspiration.
Après avoir testé l’aspirateur sur la vitesse la plus élevée, son autonomie a été d’une durée de 30 minutes. C’est correct, mais cela doit varier en fonction de la surface à aspirer et du niveau de puissance enclenché. Le constructeur indique que celui-ci peut varier de 20 à 40 minutes.
Comment se comporte-t-il à l’utilisation ?
Au niveau de l’utilisation, l’appareil dispose de quatre leds, il suffit d’actionner la gâchette pour commencer l’aspiration au premier niveau de puissance puis monter pour augmenter. Un témoin lumineux indique le niveau de chargement de l’appareil, c’est pratique pour savoir à quel moment brancher son appareil pour ne pas se retrouver sans batterie. J’ai ainsi pu évaluer le temps de charge maximum à 4:50 environ. Le moteur de l’aspirateur est assez bruyant, et niveau aspiration le maximum va jusqu’à 22KPa.
Je ne sais pas bien faire une bonne analyse sur ce critère, car la puissance d’un aspirateur dépend des besoins que nous avons. Avant de choisir son produit, il est primordial de se poser les bonnes questions : est-ce pour aspirer de la moquette, des tapis, des sols durs ou bien des sols lisses comme le carrelage ? Est-ce également pour une maison avec des animaux susceptibles de perdre leurs poils ? Répondre à ses questions avant de jeter son dévolu sur tel ou tel aspirateur sans fil.
Le balai est motorisé, flexible et assez efficace pour passer sous les meubles, il ne faut pas hésiter à faire pivoter le tube qui lui-même fera pivoter la tête pour pouvoir venir se loger dans des endroits plus fins. Une brosse est installée au-dessus d’office et il suffit d’appuyer sur un levier orange pour procéder au changement de la brosse rotative. Le système de montage et démontage est simple. J’ai également testé l’aspirateur avec la brosse rotative sur mon canapé et le résultat était bruyant mais concluant.
La tête de l’aspirateur comporte également cinq Leds qui sont utiles lorsque l’on aspire des endroits mal éclairés. L’effet cyclonique de la poussière dans le réservoir est bien homogène, car le réservoir est vraiment très grand, 1,3 Litres. Je n’avais jamais vu un aspirateur avec un aussi grand réservoir auparavant. J’ai également fait le test avec la mini brosse pour passer entre les plinthes, il aspire relativement bien la poussière grâce aux accessoires fournis dans des endroits moins accessibles.
Lors du nettoyage du bloc poussière, je regrette qu’il ne soit pas amovible, nous sommes obligés de nettoyer le bloc entier.