L’aspirateur TINECO PURE ONE S11, une aide précieuse au quotidien

Les enfants ont terminé le goûter après avoir joué dans le jardin et mes contours de fenêtres sont poussiéreuses … les conditions sont idéales pour évaluer l’efficacité de l’aspirateur-balai TINECO PURE ONE S11.

Un design futuriste

La première chose qui interpelle, une fois sorti de son emballage, c’est l’aspect futuriste de l’appareil. Le moins que l’on puisse dire c’est que le TINECO PURE ONE S11 ne donne pas dans la sobriété. La première partie (comportant poignée, fonctions d’utilisation et bac de déchets) est transparente et couronnée par un cercle de leds bleues qui entoure un écran noir.

Le tuyau est couleur bleu ciel métallisée et la tête blanche aux coins arrondis. Les finitions et revêtements sont de bonne qualité et, bien que ce ne soit pas ce que l’on recherche en premier chez un aspirateur, l’appareil est joli et ne fera pas tâche une fois qu’il sera bien fixé au mur d’un salon.

La fiche technique

La fiche technique nous indique les caractéristiques suivantes :

  • 2.59 kg
  • 450 Watts
  • Classe A pour ce qui concerne :
    • La performance de nettoyage de tapis
    • La performance de nettoyage de sol
    • La classe d’émission de poussières
  • Niveau sonore : 72 dB
  • 40 mn d’autonomie

Un montage d’une grande simplicité et une floppée d’accessoires

Côté montage, la notice est détaillée. La mise en route ne présente aucune difficulté. On comprend rapidement les différentes fonctionnalités sans même chercher, ce qui simplifie la prise en main. Je découvre également dans le carton une multitude d’accessoires.

Le nettoyeur de filtres, la Brosse combinée, le suceur plat et la Mini brosse turbo pour tapis

Le TINECO PURE ONE S11 comprend notamment :

  • Le corps principal, avec écran LED, une gâchette de mise en marche, le bac à déchet et le filtre ainsi qu’un bouton pour actionner le boost
  • La tête principale, orné d’une brosse en spirale
  • Une mini brosse turbo plus petite dédiée aux poils et cheveux incrustés dans les tissus
  • Un petit tuyau pour les recoins et les endroits peu accessibles
  • Un embout avec une petite brosse pour transformer l’aspirateur balai en aspirateur de table
  • Un pré-filtre qui garantit une bonne protection à l’encrassement du filtre principal
  • Un outil de nettoyage du pré-filtre
  • Une petite brosse destinée à nettoyer les brosses de l’appareil
  • Un support de rangement/recharge avec son adapteur pour le branchement

Je retire la protection autocollante de l’écran sur laquelle on me prévient que j’y trouverais les informations suivantes :

  • Le réseau WiFi (nous en reparlerons un peu plus loin)
  • Les alertes d’entretien
  • Le niveau de poussière
  • Les éventuelles pannes

Un paquet d’accessoires et d’indicateurs pour remplir la mission évidente du Tineco Pure One S11 : Être l’allié du quotidien, rapide à sortir, rapide à entretenir, rapide à mettre en œuvre et ce dans tous les situations.

En un mot : Performant

Il est temps de passer à l’allumage de l’appareil. Un halo bleu éclaire le pourtour de l’écran LED sur laquelle rien n’apparaît si ce n’est en filigrane le logo de TINECO. Les informations n’apparaîtront donc qu’au moment opportun. Je commence mon ménage et l’expérience est plutôt agréable et confortable. La tête et ses LED blanches éclairent le sol ce qui me permet de bien repérer la poussière, accentuant la précision.

La manipulation du TINECO PURE ONE S11 est facile et fluide sans trop d’efforts. Le niveau sonore est exceptionnellement bas et on peut aisément suivre une conversation sans trop élever la voix même si l’appareil est en marche. Le halo bleu se modifie en rouge en fonction des débris qu’il rencontre. Selon le constructeur, cela permet à l’aspirateur d’adapter sa puissance en fonction du type de poussière rencontrée et de vous donner l’information.

Tineco Pure S11

Il y a toutefois un peu de résistance sur les grosses poussières mais un bouton situé au-dessus de l’appareil efface rapidement la difficulté en mode « surpuissant ». Pour éviter, d’avoir à appuyer tout le long du nettoyage sur la gâchette, il a même été prévu un système de blocage, ce qui soulage car malgré son poids léger, je ressens un peu de lourdeur dans le poignet au bout de quelques minutes.

Le nettoyage très facile du parquet me donne envie d’aller plus loin, je décide de m’attaquer au tapis et à la chaise sur laquelle mon chat vient de terminer sa sieste. Rien ne semble être insurmontable pour le TINECO PURE ONE S11. Les poils s’enlèvent en un rien de temps grâce à la mini-brosse turbo et les tapis sont impeccables.

Outre, son efficacité surprenante, le TINECO PURE ONE S11 dispose de sa propre application mobile, connectée via notre réseau WiFi, où l’on retrouve sur tablette ou téléphone toutes les informations de performance, d’entretien voire d’usure. Cela peut paraître un brin gadget mais je pense qu’en cas de panne, je serais content de savoir ce qui ne fonctionne pas.

Une fois que tout est terminé, je vide facilement le bac à déchet, défait la batterie du cache pour la fixer au sommet du support de rangement, qui est aussi une base de recharge, et pose l’aspirateur. Remisé, l’ensemble est compact, il se fait tout petit, même si je dois avouer que j’aurais apprécié un peu plus de cordon pour accéder à la prise.

Le TINECO Pure One S11 est un excellent aspirateur d’appoint

Son point faible : l’autonomie est de 40 minutes, moins à pleine puissance. Je n’ai pas pu terminer le ménage des 90 mètres carrés de la maison. C’est cependant un excellent aspirateur d’appoint, vite sorti, vite rangé qui trouvera toute son utilité dans les pièces qui ont le plus de passage ou les activités les plus salissantes (Cuisine, garage, entrées …). L’autonomie est trop réduite pour se lancer dans un gros ménage, mais il est parfait pour garder une maison propre au quotidien !

En conclusion, l’aspirateur est rudement efficace et saura très bien se faire une place dans les foyers. Compact, élégant, esthétique et surtout très performant, il a de quoi séduire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.