L’astéroïde Ryugu nous révèle des secrets sur la formation du système solaire

Le premier juillet 2019, la sonde spatiale japonaise Hayabusa 2 a atterri sur Ryugu pour recueillir des échantillons de minéraux. C’est en décembre 2020 que la sonde passe près de la Terre pour y larguer les éléments collectés. Ryugu est un astéroïde dont l’étude a participé à mieux comprendre la composition chimique de notre système solaire à ses débuts.

L'astéroïde Ryugu améliore notre compréhension sur la formation du système solaire

Des chercheurs en sciences spatiales de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et leurs collègues ont étudié ces échantillons. Grâce à une analyse isotopique, ils ont découvert que les minéraux carbonatés de Ryugu ont été cristallisés par des réactions avec l’eau. 

Cette étude a été publiée dans Nature Astronomy le 12 janvier 2023.

La première étude d’un astéroïde de type C

Ryugu est un astéroïde de type C, car il est carbonaté. Kevin McKeegan a déclaré que c’est le premier dont des échantillons ont été analysés. McKeegan est un professeur de sciences de la Terre, des planètes et de l’espace à l’UCLA. Il a précisé que Ryugu est spécial, car contrairement aux météorites, il n’a eu aucun contact éventuellement contaminant avec la Terre.

« Les échantillons de Ryugu nous indiquent que l’astéroïde et les objets similaires se sont formés relativement rapidement dans le système solaire externe, au-delà des fronts de condensation des glaces d’eau et de dioxyde de carbone, probablement sous forme de petits corps. »

Kevin McKeegan

En outre, les analyses montrent que les carbonates sur Ryugu se sont formés plus tôt que ce que l’on pensait, soit vers la fin du premier million d’années du système solaire. Et Ryugu, ou l’astéroïde progéniteur, aurait été relativement petit, avec un diamètre inférieur à 20 km.

Un résultat inattendu

Kevin McKeegan avoue que cette conclusion est surprenante. Pour cause, la majorité des modèles d’accrétion d’astéroïdes anticipent de plus longues périodes d’accumulation. Cela a pour effet de donner naissance à un corps céleste de plus de 48 km de diamètre. Cette taille conséquente lui offre plus de chance de survivre aux potentielles collisions.

Malgré tout, les probabilités que Ryugu ait été un gros astéroïde sont infimes. Le fait est que tous les gros astéroïdes formés très tôt dans le système solaire auraient été portés à de hautes températures. Ce phénomène est causé par la désintégration d’une grande quantité d’aluminium-26. Cela aurait entraîné la fusion de la roche à l’intérieur de l’astre et une différenciation chimique, telle que la ségrégation du métal et du silicate.

 « L’amélioration de notre compréhension des astéroïdes riches en carbone et en substances volatiles nous aide à répondre à des questions importantes en astrobiologie – par exemple, la probabilité que des planètes rocheuses comme la Terre puissent accéder à une source de matériaux prébiotiques. »

Kevin McKeegan

SOURCE : PHYS.ORG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.