Il y a du nouveau concernant les analyses faites sur l’échantillon prélevé sur l’astéroïde Ryugu par la sonde Hayabusa2. Des scientifiques ont découvert des molécules organiques qui pourraient être des éléments constitutifs de la vie.
Selon les informations, l’échantillon contiendrait des « matières organiques prébiotiques ». Cela inclut des acides aminés qui sont utilisés par les êtres vivants pour fabriquer certaines protéines. Ces protéines sont nécessaires à la régulation des réactions chimiques et à la formation de structures comme les cheveux ou les muscles. Les molécules organiques découvertes dans l’échantillon peuvent être créées par des processus non-vivants comme des réactions chimiques qui peuvent se produire au niveau des astéroïdes.

D’après les scientifiques, cette découverte ajoute de la crédibilité à la théorie selon laquelle les « ingrédients basiques » nécessaires au démarrage du développement de la vie sur Terre pourraient provenir de l’espace.
Ryugu et les molécules organiques
On appelle molécules organiques les composés contenant l’élément carbone associé à l’hydrogène, à l’oxygène, à l’azote, au soufre ou à d’autres atomes. Elles sont considérées comme étant les éléments constitutifs de toutes les formes de vie sur notre planète.
D’après les explications, ces composés peuvent être créés par des réactions chimiques qui n’impliquent pas les êtres vivants. Cela signifie que les processus chimiques des astéroïdes peuvent créer les ingrédients de la vie.
Les scientifiques ont aussi trouvé d’autres éléments intéressants dans l’échantillon prélevé sur Ryugu. Ils ont découvert des molécules prébiotiques organiques qui se forment en présence d’eau liquide. Ces éléments incluent les amines aliphatiques, les acides carboxyliques, ou encore les hydrocarbures aromatiques polycycliques. D’après Jason Dworkin, scientifique de la NASA et co-auteur de l‘étude, jusqu’ici, les acides aminés découverts sur Ryugu sont en grande partie conformes à ce qui a été observé dans certains types de météorites riches en carbone et qui ont été exposées à de l’eau dans l’espace.
Ce que les chercheurs n’ont pas trouvé dans l’échantillon, ce sont les sucres et les composants de l’ADN et de l’ARN. Ces éléments ont pu être détectés sur d’autres astéroïdes riches en carbone. Pour les chercheurs, il est possible que ces composants soient présents sur Ryugu, mais qu’ils se trouvent sous les limites de détection, étant donné la petite masse de l’échantillon examiné au cours de cette recherche.
Les recherches continuent
La sonde Hayabusa2 de l’agence spatiale japonaise JAXA avait collecté des échantillons de l’astéroïde Ryugu en février 2019. Ces échantillons sont arrivés sur Terre en décembre 2020, et 30 milligrammes ont été analysés par une équipe du NASA Goddard Space Flight Center en 2021. Cette étude représente la toute première analyse organique de l’échantillon de Ryugu. Elle a été publiée le 24 février dernier dans la revue Science.
Plus tard, les scientifiques vont effectuer une comparaison directe entre l’échantillon de Ryugu et celui qui a été collecté sur l’astéroïde Bennu en 2020. L’échantillon provenant de Bennu, prélevé par la mission OSIRIS-REx, arrivera sur Terre au cours de cette année.
SOURCE: Space.com