Lastpass : sécurisez votre vie numérique en 3 étapes

Combien de mots de passe différents utilisez-vous ? Une dizaine au moins ? Si vous êtes dans ce cas, vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes. Cette pratique est risquée. Au contraire, si vous associez un unique mot de passe à chacun de vos sites, leur gestion devient problématique: impossible de les retenir tous… Bien heureusement, il existe des outils entièrement dédié à cet usage, des outils qui vont vous permettre de sécuriser vos différents comptes en quelques clics. Lastpass fait partie de ces derniers et c’est à lui qu’est dédié cet article.

Lastpass

Lastpass, le gestionnaire de mots de passe qu’il vous faut.

1. RÈGLES DE SÉCURITÉ DE BASE

Un mot de passe pour chaque service, c’est un impératif aujourd’hui. Un mot de passe sécurisé pour chaque service, c’est également une obligation. Fini les mots de passe contenant votre prénom, celui de proches ou d’animaux… Utilisez des générateurs de mots de passe (ici) ou vérifiez la fiabilité de vos mots de passe actuels (ici).

Vous utilisez désormais un mot de passe puissant et unique pour chaque service. Un manager de mots de passe vous permettra de les gérer.

Pourquoi ne pas utiliser le gestionnaire de votre navigateur ? Votre navigateur (Chrome, Firefox ou autre) intègre un gestionnaire de mots de passe. Mais ils posent un redoutable problème. Ils stockent en général vos mots de passe sur votre PC sans les crypter. Par ailleurs ils n’offrent pas autant de fonctionnalités que Lastpass.

2. UTILISEZ UN GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE

Un gestionnaire de mots de passe peut vous simplifier la vie. Il retiendra vos mots de passe à votre place. Il vous connectera automatiquement en toute sécurité.

Pour sécuriser ce gestionnaire, il vous faudra lui attribuer un mot de passe. C’est le seul mot de passe à retenir. C’est aussi celui qu’il faut doter d’une protection maximale.

Un gestionnaire de mots de passe est la solution la plus efficace :

  • il stockera vos mots de passe de manières encryptée
  • il vous aidera à générer de puissants mots de passe
  • il remplira automatiquement vos formulaires
  • il vous offrira une interface complète
  • enfin, il sera accessible sur l’ensemble de vos devices (PC, tablette, mobile…)

LastPass vous connecte automatiquement à vos services.

3. LASTPASS : LA SOLUTION IDÉALE

Lastpass est un service en ligne. Ce gestionnaire de mots de passe est accessible depuis n’importe quel navigateur. Il existe également des extensions pour tous vos périphériques (Smartphones, tablettes).

C’est un outil très puissant. Je vous conseille de blinder ce service avec l’authentification forte. Il s’agit d’une connexion au service en deux étapes. Votre mot de passe d’abord. Et ensuite un code, disponible via votre téléphone et renouvelé en temps réel.

L’avantage de Lastpass est qu’il stocke tous vos mots de passe, avec un grand nombre d’options de sécurité. Lastpass stocke vos mots de passe sur ses serveurs dans une forme encryptée. Il est impossible pour le service d’accéder à vos mots de passe.