ALERTE SPOILER! Cet article contient des éléments de l’épisode 77 de la saison 4 de l’Attaque des Titans!
L’Attaque des Titans était l’un des animes les plus attendus de 2022. En effet, contrairement aux précédentes saisons, la saison 4 a introduit des personnages qui ont modifié le cours de l’histoire. L’un d’eux est Yelena, une ancienne soldate de l’armée mahr, qui a retourné sa veste pour suivre le plan de Zieg. Celle qui s’est présentée comme un soutien inconditionnel du peuple eldien et de Zieg, a fait preuve à plusieurs reprises d’un énorme sang-froid pour exécuter à bien les plans de son « dieu » comme elle aime l’appeler. Dans le dernier épisode de la saison 4, les fans l’ont découverte sous un nouveau visage.

Yelena, la leader des mercenaires anti-Mahr
Yelena est apparue la première fois dans les flash-back d’Armin. Avec d’autres soldats, elle a révélé agir au nom de Zieg et appartenir à une faction dissidente appelée les mercenaires anti-Mahr. Son but était d’aider Eldia à rattraper son retard technologique et de faire office de relai entre les autorités d’Eldia et Zieg.
Mais déjouant la vigilance de l’armée eldienne, Yelena va leur faire boire du liquide cérébro-spinal de Zieg, afin de les maintenir sous son joug. Elle va également mettre sous les verrous le Bataillon d’exploration et participer à l’évolution des Jaegerists, un groupe de rebelles de l’armée eldienne. Ses actions font d’elle une ennemie redoutable. Comptant sur son intelligence, Yelena a toujours un coup d’avance sur ses adversaires. Par ailleurs, dans les situations où elle ne peut utiliser son intelligence, elle n’hésite pas à recourir à la violence.
Un meme qui rentre dans l’histoire
Dans l’épisode 77, Yelena est admirative de la destruction de l’armada mahr par Zieg. Alors qu’Armin va motiver l’élite du Bataillon d’exploration à prêter main forte à Eren, elle va se tenir derrière lui en le gratifiant d’un regard mauvais. Quelques instants après, elle s’est déridée en arborant un sourire et a encouragé le Bataillon d’exploration à aider Eren. En moins de temps qu’il n’en fallait, cette face de Yelena a fait le tour de la fandom.
Sur Twitter, Attack On Titan Wiki a partagé ce moment effrayant de l’anime. Les internautes quant à eux, ont envahi la toile de memes du regard de Yelena dans plusieurs situations. Pour certains fans, il est évident que ce visage était celui de Yelena qui pensait qu’Armin voulait trahir Eren. S’il n’avait pas encouragé les autres à l’aider, Yelena lui aurait sûrement collé une balle en pleine tête.