L’Attaque des Titans : L’origine du conflit entre Mahr et Eldia

L’Attaque des Titans a commencé avec l’envie d’un enfant de briser les murs qui le maintiennent captif. Eren puisqu’il s’agit de lui, ne va donc pas hésiter à rejoindre le Bataillon d’Exploration pour en savoir plus sur ce monde inconnu. Cependant, il va très vite comprendre que le monde ne se limite pas à sa vision. En effet, un peuple voue une haine farouche au peuple eldien, peuple auquel appartient Eren. Les versions quant à l’origine de ce conflit varient d’un camp à l’autre.

Crédits: WIT Studio
Crédits: WIT Studio

Les Mahrs considérent les Eldiens comme des démons

La mémoire de Mahr a été consignée dans des livres. D’après ceux-ci, tout a commencé il y a 2000 ans. Ymir l’ancêtre des eldiens, a pactisé avec le diable pour obtenir le pouvoir de se transformer en titan. À sa mort, son pouvoir s’est subdivisé en 9 titans primordiaux. Ces derniers ont créé l’empire d’Eldia. Pendant des centaines d’années, Ymir et ses descendants ont abusé de leurs pouvoirs pour procéder au génocide des Mahrs et gouverner le monde.

Toujours d’après ses livres, Mahr doit sa survie au clan Tybur et à Helos, un héros Mahr. Les deux ont coopéré pour corrompre le noyau de l’empire eldien et ont forcé le Roi Fritz à se retrancher sur l’île du Paradis. Cependant, les Mahrs sont conscients que Fritz possède un grand moyen de pression sur eux. En effet, le Roi dispose du pouvoir du Titan originel, qui lui permet de déclencher une horde de titans colossaux marchant sans répit sur le monde.

Ymir : la déesse éldienne

Il est bien connu que ce sont les gagnants qui écrivent l’histoire. De ce fait, certains eldiens remettaient en cause la pertinence des livres mahrs. C’est le cas de la Résistance, un groupuscule de rebelles eldiens. Pour eux, Ymir est une eldienne qui a été éveillée au pouvoir des Titans. Grâce à ce pouvoir, elle a assuré la croissance économique de son peuple.

Là où les Mahrs et la Résistance s’accordent, c’est sur la position du Roi Fritz dans le conflit. La Résistance pense que le Roi a refusé de combattre et qu’il s’est lâchement caché sur son île, abandonnant une partie de son peuple à la haine de Mahr. À l’instar de Mahr, l’objectif de la Résistance était de confisquer le pouvoir du Titan originel au Roi, afin de rendre à Eldia son rayonnement d’autrefois.

La vérité qui affranchit

C’est Willy Tybur, le chef du clan Tybur qui a révélé la vérité sur la fin du conflit entre Mahr et Eldia. D’après lui, la fin d’Eldia n’est ni issue d’une conspiration de Mahr ni du déclin de l’Empire. C’est le Roi Fritz en personne qui a décidé de mettre fin à l’hégémonie eldienne. En effet, le Roi était horrifié par la folie meurtrière de son peuple et la souffrance des Mahrs. Il s’est associé au clan Tybur pour créer Hélos. Ensuite, il est parti sur l’île du Paradis avec ses sujets. En guise d’avertissement, il va dire qu’il déclencherait le Grand Terrassement sur le monde, si son peuple était en danger. Mais cette menace était plus un moyen de dissuasion qu’autre chose. Il va également transmettre ce pacte de non-agression à sa descendance. De telle sorte que tout possesseur royal du Titan originel ne puisse se rebeller au risque de mourir. En guise de bonne foi, il va faire « don » d’une partie de son peuple à Mahr, afin d’expier les dérives eldiennes.

Il est évident que l’intention du Roi Fritz était d’éviter que le monde subisse encore les affres des titans. Malheureusement 2000 ans après Ymir, le pouvoir du Titan originel se retrouve avec Eren, un eldien qui ne possède pas de sang royal et qui ne peut être soumis à la volonté du Roi Fritz. Alors que la saison 4 a repris, les Mahrs montrent clairement qu’ils s’opposent à la rencontre entre Zieg et Eren. Les deux frères pourraient déclencher le Grand Terrassement. Ce qui signifierait la fin du monde.

.

SOURCE: CBR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.