
L’Attaque des Titans prouve sans conteste l’excellence des Studios MAPPA
ALERTE SPOILER! Cet article contient des éléments de l’épisode 78 de l’Attaque des Titans!
L’Attaque des Titans était très attendue pour cette année. Sur trois saisons, WIT Studio a rendu populaire l’anime grâce à une histoire et une animation soignées. Mais pour la saison finale, Isayama et son équipe tenaient à marquer le coup, en concevant une saison de grande qualité. Leurs intérêts ont convergé vers les Studios MAPPA. Malgré l’appréhension des fans pour un tel transfert, surtout pour la saison finale, les Studios MAPPA ont réussi à être à la hauteur des attentes.

Des titans plus impressionnants
MAPPA et Wit Studio n’ont pas la même manière de travailler. En effet, MAPPA se démarque de Wit Studio par son utilisation de la CGI. La CGI est employée aussi bien pour les titans primaires que pour les titans primordiaux. Cela donne un rendu plus esthétique et plus vivant à l’animation. Les mouvements des titans sont plus coordonnés et fluides. A titre de comparaison, le Titan Assaillant d’Eren est plus hargneux dans la saison finale, que dans les trois trois saisons.
Dans le premier épisode de la saison 4, l’emploie de la CGI avait perturbé les spectateurs habitués au travail de Wit Studio. Le rendu était plat et les mouvements des titans peu intéressants. L’on se rappelle notamment du Titan Bestial de Zieg dont les poils ne bougeaient presque pas malgré le vent. Mais dans le dernier épisode, MAPPA s’est largement rattrapé. Le clou du spectacle a été le moment où Zieg a poussé son cri transformant les eldiens en titans primaires. Ce remarquable travail nous a donné les mêmes sensations que dans la saison 1, où c’était l’humanité qui était attaquée par les titans.
De l’émotion à foison
En dehors des titans, MAPPA a réussi à capter les émotions. Entre la mort de Porco et de Kord, la transformation de Falco en titan primaire ou encore le désir de mourir de Reiner, MAPPA a su nous plonger dans la douleur de chaque personnage. La production a eu la géniale idée d’utiliser le slow motion à des moments importants comme la transformation des eldiens en titans primaires. Par ailleurs, MAPPA va, en pleine guerre, nous intégrer dans plusieurs flash-back dont celui où Eren et Zieg planifient le plan d’extinction du peuple eldien, ou encore la transmission des souvenirs de Reiner à Porco. Cette manie d’alterner le chaud et le froid tout au long de l’épisode, mérite que le travail de MAPPA soit applaudi.
Les autres travaux des Studios MAPPA
Il ne reste plus que quelques épisodes pour que l’Attaque des Titans soit bouclée. Et au vu de ses compétences, il ne fait aucun doute que si Eren déclenche le grand terrassement, MAPPA réussisse à nous plonger dans l’horreur de cet drame.
Si certains fans étaient au début réticents à ce que la saison finale soit confiée aux Studios MAPPA, c’était en raison de la pluralité des projets sur lesquels MAPPA travaillait. Un manque de temps et une surcharge de travail auraient pu empêcher le studio de donner le meilleur de lui. En plus de l’Attaque des Titans, MAPPA a travaillé sur la saison 1 de Jujutsu Kaisen, le film préquel Jujutsu Kaisen 0, ou encore Zombie Lang Saga Revenge. Cette année, ils sont également à la manœuvre Chainsaw Man qui sortira cette année.