L’Attaque des Titans : que penserait Erwin Smith du Grand Terrassement ?

Le plan d’Eren est en marche. Les titans colossaux ont été libérés des murs. Depuis ils marchent inéluctablement pour livrer le monde à une mort certaine. Bien que ce plan vise à mettre à l’abri l’île du Paradis, tous ne partagent pas cette opinion au sein du bataillon d’exploration. L’idée qu’un génocide à l’échelle mondiale puisse être la seule solution semble aberrante. Pour Hansi Zoé, le nouveau commandant du bataillon d’exploration, il est plus qu’évident qu’un tel projet n’aurait pas été validé par son prédécesseur Erwin Smith. Mais cette supposition est-elle vraiment vérifiable ? Pour d’autres, Erwin aurait sans doute validé ce plan.

Crédits: WIT
Crédits: WIT

Avant toute chose, il faut tenir en compte qu’Erwin, contrairement à Livaï et aux autres membres du bataillon, ignorait tout du monde hors des murs. Même si ses suppositions étaient proches de la réalité, rien ne laisse à imaginer ce qu’il en aurait concrètement pensé, et quelle aurait été sa position sur le Grand Terrassement. Mais connaissant ses actions et sa combativité, on peut en faire des suppositions.

 

Erwin Smith, le 13e commandant du bataillon d’exploration

Erwin Smith est un personnage particulier, tous mangas confondus. Il était à la fois un leader, mais aussi une personne d’un pragmatisme froid et réaliste. Lorsqu’il a pris la tête du bataillon d’exploration, il s’est différencié d’office de son prédécesseur Keith Shardiz. La mission du bataillon d’exploration est de libérer l’humanité des titans et d’explorer le monde. D’entrée, Smith comprend l’enjeu d’être le commandant de ce régiment de suicidaires. Plus encore, il s’est attaché à la mission d’aider l’humanité à sortir de ses murs, à faire apparaître la vérité qui lui est cachée.

Erwin a incarné cet idéal du début jusqu’à la fin. Qu’il s’agisse de se mettre en première ligne du combat, de fomenter un coup d’État ou encore d’envoyer ses subordonnées ainsi que lui-même à l’échafaud, Erwin s’est battu pour l’humanité. Pour le bien de la majorité, il a compris qu’il était parfois nécessaire de sacrifier quelques vies en contrepartie. Mais au-delà de tout, il a fait taire son ambition de découvrir la vérité sur le monde qui l’entoure.

Le sens du sacrifice du bataillon d’exploration

Hansi en tant que successeur d’Erwin, comprend ses décisions et plus encore les raisons de son sacrifice. Tout comme Erwin avant, Hansi surplombe une montagne de morts maintenant qu’elle dirige le bataillon. À l’instar de Hansi dans l’épisode 84, Erwin a eu l’impression d’être observé par les soldats du bataillon d’exploration qui ont donné leurs vies pour le bien de l’humanité. Les soldats du bataillon d’exploration ont pour crédo de se sacrifier pour le bien-être de l’humanité.

Pour cela, ils ont donné de leurs vies, espérant que leurs morts donneraient un sens au futur de l’humanité, et ce sans même savoir que le monde ne se limitait pas aux murs du Paradis, que l’humanité était plurielle et diverse. Valider le Grand Terrassement et la position d’Eren, ce serait donc insulter leurs mémoires. C’est cette critique des fantômes du bataillon d’exploration qui guide Hansi. Si les soldats du bataillon sont morts pour le bien de l’humanité, Erwin aurait probablement désapprouvé le génocide qui se dessine. En souvenir de ses compagnons d’armes, Hansi Zoé compte bien arrêter Eren, quitte à s’allier aux ennemis du Paradis.

SOURCE: CBR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.