ALERTE SPOILER ! Cet article contient des éléments de l’épisode 79 de l’Attaque des Titans !
Zieg n’a pas connu l’amour d’un père. Grisha obsédé par la Restauration eldienne en oubliait l’essentiel : son fils. Cette situation l’a contraint à se trouver un père de substitution et à rejeter les idées de son géniteur. Dans le dernier épisode de l’Attaque des Titans, on assiste à une scène bouleversante entre le père et le fils. Un moment pour Zieg de faire non seulement la paix avec lui-même, mais aussi avec son père.

Une relation inexistante
La relation entre Zieg et Grisha n’avait rien de sain. En effet, pour Grisha le plus important était de restaurer la gloire d’Eldia. Pour accomplir cette mission, Grisha a été jusqu’à faire intégrer Zieg dans le corps des aspirants guerriers. Mais cette haine de Grisha envers Mahr n’était pas partagée par son fils. Zieg ne désirait qu’une chose : passer du temps avec son père.
L’absence d’un père a nourri la solitude et le sentiment d’abandon de Zieg. À la recherche d’une figure paternelle, Zieg va se rapprocher de M. Xaver, son mentor, et faire sienne son idée d’empêcher les eldiens de se reproduire. C’est ce désamour qui va également l’encourager à dénoncer son père et sa mère auprès des autorités mahrs.
Les mémoires du père
Pour Zieg, Grisha n’était qu’un homme fourbe. Alors quand il va apprendre que son père a échappé à la déportation et a confié un titan à son frère cadet, Zieg se mettra en tête de le sauver. Grâce à Yelena, Zieg a fait la rencontre d’Eren. Mais en explorant les souvenirs de son père, Zieg s’aperçoit que contrairement à lui, Eren a vécu une vie simple et heureuse.
Grisha faisait des efforts pour ne pas répéter les mêmes erreurs auprès de sa nouvelle famille. Bien qu’il ait découvert assez tôt le repère de la famille royale, il avait renoncé à son projet et était rentré auprès de sa famille. Mais vers la fin du souvenir, Zieg comprend qu’en réalité Grisha avait été contraint à tuer les Reiss par le titan assaillant d’Eren. En effet, le pouvoir de ce titan est d’imposer à ses prédécesseurs d’agir sous la contrainte de leur successeur.
La dernière requête de Grisha
Alors qu’il s’extirpait de la chapelle des Reiss, Grisha va se lancer dans un monologue, se demandant s’il n’y avait pas d’autre solution que de massacrer les descendants de la famille royale et l’état de sa femme Carla. En proie au désarroi, Grisha prend conscience de la présence de son aîné. C’est alors qu’on va assister à des retrouvailles déchirantes entre les deux. Grisha tout en serrant Zieg dans ses bras, s’excuse d’avoir été un mauvais père et lui avoue qu’il l’aime. Zieg tout d’abord réticent, finit par pleurer tout autant que son père.
Grisha conclut en avertissant son aîné qu’il a vu le futur. Dans celui-ci, Eren aurait exécuté son plan. Horrifié par ce futur, il implore Zieg d’arrêter Eren. Puis, brutalement le souvenir s’arrête et ramène les deux frères dans le Chemin. Zieg retourné par tant de révélations, se rend compte de son immense erreur : Eren n’a jamais eu le cerveau lavé par leur père, mais c’était plutôt lui le cerveau, et ce depuis le début.