Quand L’Attaque des Titans permet de comprendre l’importance de la vaccination contre la Covid-19

La vaccination est un processus essentiel pour lutter contre la Covid-19. Pour convaincre les gens de se faire vacciner, un média suisse romand a eu l’idée d’utiliser l’anime japonais L’Attaque Des Titans. Une info qui nous vient tout droit du Courrier International.

La pandémie de Covid-19 paralyse la planète entière depuis plus d’une année avec des mesures lourdes comme le confinement ou encore le couvre-feu. De nombreux pays misent aujourd’hui sur la vaccination pour sortir de l’impasse. Les campagnes ont commencé depuis plusieurs semaines. Mais leur réussite repose essentiellement sur la volonté de la population à recevoir les injections. Du coup, les médias jouent un rôle important dans la sensibilisation. 

Quand L’Attaque des Titans permet de comprendre l’importance de la vaccination contre la Covid-19

Certains sites internet font alors preuve d’une étonnante inspiration, à l’image de Heidi.news. Le magazine en ligne suisse tente de rassurer les plus sceptiques avec L’Attaque Des Titans.

Pour rappel, cette série télévisée d’animation s’inspire du manga éponyme écrit et dessiné par Hajime Isayama. L’œuvre dépeint un monde où l’humanité vit recluse derrière de gigantesques murs.

Les structures géantes offrent une protection contre les Titans qui sont des immenses créatures mangeuses d’hommes.

L’importance de la vaccination selon L’Attaque Des Titans

L’histoire de L’Attaque Des Titans se focalise également sur Eren Jäger et son parcours au sein du Bataillon d’Exploration. Cette unité a pour mission de protéger la population et de lutter contre les prédateurs. Pour cette raison, le journal assimile le Bataillon d’Exploration au système immunitaire.

« Notre système immunitaire est une véritable armée qui garde notre corps comme un temple », explique Heidi.news dans une vidéo.

Les cités emmurées représentent notre corps et les Titans sont évidemment le virus SARS-CoV-2. « Lorsqu’un agent pathogène comme le virus Sars-CoV-2 parvient à pénétrer dans notre corps, le combat est lancé. Des soldats particulièrement bien entraînés entrent alors en action : ce sont les lymphocytes, une catégorie de globules blancs », poursuit la journaliste qui présente la courte séquence.

On ne devient pas un Titan avec le vaccin

Les membres du Bataillon d’Exploration jouent ainsi le rôle de vaccin. Ils identifient les assaillants et coordonnent la réponse de défense.

« Non, votre matériel génétique ne sera pas modifié, vous n’allez pas vous transformer en coronavirus géant ni en un Titan de 15 mètres. Vous allez simplement livrer à votre corps les plans de l’ennemi et lui offrir la possibilité de se préparer au combat pour le terrasser », rassure l’intervenante.