L’atterrisseur de l’entreprise japonaise ispace est arrivé en orbite lunaire

Dans la nuit du lundi 20 mars dernier, l’atterrisseur Hakuto-R de l’entreprise japonaise ispace a réussi une étape importante de son voyage. Il a pu se mettre en orbite autour de la Lune.

Dans une mise à jour publiée par ispace, qui est basée à Tokyo, le 21 mars, l’entreprise a indiqué que cette insertion réussie de l’atterrisseur en orbite lunaire était une étape importante dans la mise en place d’un service de transport de cargo. Pour la compagnie, cette étape démontre qu’elle est capable de transporter des charges à placer en orbite lunaire pour des clients. Les futures missions pourront ainsi transporter des satellites à destination de la Lune.

Hakuto-R
Crédits ispace

A son arrivée sur la surface de la Lune, l’atterrisseur Hakuto-R déploiera entre autres le rover Rashid développé par l’agence spatiale des Emirats Arabes Unis.

Le parcours de Hakuto-R

La mission Mission 1 de l’atterrisseur Hakuto-R a été lancée le 11 décembre 2022 par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Pour atteindre la Lune, l’engin spatial a suivi une longue route qui lui a permis d’économiser de l’énergie. Le trajet a ainsi duré plus de 3 mois. L’entreprise ispace a indiqué dans sa mise à jour que l’allumage contrôlé du propulseur principal a duré plusieurs minutes le lundi dernier. La manœuvre a été réalisée avec succès.

La mission est loin d’être terminée pour l’atterrisseur japonais. Si tout se passe comme prévu, l’appareil essaiera de se poser sur le sol lunaire vers la fin du mois prochain. Aucune date n’a encore été annoncée.

Cet alunissage représentera une étape importante dans le secteur spatial privé. En effet, jusqu’ici, aucun engin spatial privé n’a encore réussi à atterrir en douceur sur la Lune. Ceux qui ont réussi étaient opérés par les agences spatiales nationales des Etats-Unis, de l’Union Soviétique et de la Chine.

Le début d’une série de missions

Le programme d’ispace prévoit deux autres missions après Mission 1. Ces deux missions impliqueront également l’atterrissage sur la Lune de deux appareils robotisés. Pour ispace, il s’agit de jeter les bases d’une économie cis-lunaire.

Les missions Mission 2 et Mission 3 décolleront respectivement en 2024 et en 2025. Selon les informations, Mission 3 consistera à transporter des charges sur la surface lunaire, mais également à déployer deux satellites de communication autour de la Lune.

Avec l’arrivée en orbite lunaire de Hakuto-R, il y a actuellement deux appareils opérés par des entreprises privées autour de la Lune. L’autre est le cubesat CAPSTONE opéré par l’entreprise Advanced Space pour le compte de la NASA.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.