L’atterrisseur lunaire japonais Hakuto-R vient de procéder à une 2ème manœuvre de vol

Le voyage continue pour l’atterrisseur lunaire privé japonais Hakuto-R. L’engin, propriété de l’entreprise japonaise ispace, vient en effet de procéder à une deuxième manœuvre importante qui lui permettra de rejoindre la Lune.

L’atterrisseur Hakuto-R a été lancé le 11 décembre 2022 par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Depuis son départ du Cape Canaveral Space Force Station, l’engin spatial a déjà parcouru près de 1,24 million de kilomètres. Le lundi 2 janvier dernier, il a effectué sa deuxième manœuvre de contrôle orbital. Celle-ci a duré plus longtemps que la première manœuvre qui a été réalisée le 15 décembre 2022.

Hakuto-R
Crédits ispace

Si tout se passe comme prévu, cette mission d’ispace deviendra la première mission privée à atterrir en douceur à la surface de la Lune.

La mission Mission 1

Cette mission d’ispace s’appelle Mission 1. Selon les informations, elle va atteindre son point le plus éloigné de la Terre, c’est-à-dire 1,4 millions de kilomètres, le 20 janvier prochain. A ce moment-là, un troisième allumage du propulseur sera effectué pour préciser la trajectoire qui mènera l’appareil en orbite lunaire.

D’après les responsables d’ispace, depuis le lancement du 11 décembre, l’atterrisseur a maintenu une navigation stable en accord avec le plan de la mission. Lorsque l’appareil aura navigué dans l’espace profond pendant un mois, il aura réussi l’étape Success 5 de la mission.

L’entreprise ispace considère la mission Mission 1 comme un vol de test conçu pour réussir une série de 10 étapes entre le décollage et l’atterrissage. Chaque étape a été choisie pour valider la performance de la technologie et permettre à l’entreprise de faire les changements nécessaires pour les futures missions. On sait que les deux prochaines missions lunaires d’ispace auront lieu en 2024 et en 2025.

Le début de l’ère des atterrisseurs privés

L’atterrisseur Hakuto-R est prévu se poser sur la Lune en avril prochain. Lorsqu’il se trouvera à la surface de notre satellite, il va déployer un petit rover dénommé Rashid qui appartient aux Emirats Arabes Unis. Ce sera la première fois qu’un atterrisseur privé va se poser en douceur sur la Lune.

Cette mission représente en quelque sorte le début d’une nouvelle ère puisqu’après l’arrivée de Hakuto-R sur la Lune, d’autres atterrisseurs privés suivront également. Parmi ces derniers, il y aura Nova-C, construit par Intuitive Machines, et Peregrine, développé par Astrobotic.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.