Web

LaunchSplash, pour générer des pages “Coming Soon”…

Il vous en aura fallu, des jours et des nuits, pour trouver cette idée de service web révolutionnaire qui va vous permettre de détrôner Google et de devenir vraiment très riche. Du coup, vous en avez profité pour acheter votre nom de domaine, un bon petit serveur dédié et vous souhaitez à présent mettre en place une page pour prévenir tous les internautes du monde entier de la sortie imminente de votre super service. Et bien tant mieux, LaunchSplash est fait pour vous…

La première chose que l’on fait, lorsqu’on trouve une idée sympathique, c’est de réserver un nom de domaine et de se prendre une bonne petite solution d’hébergement de derrière les fagots. Juste histoire de disposer de votre espace à vous sur le web et d’être certain que le nom que vous avez trouvé restera bien le votre.

Seulement voilà, une fois tout cela mis en place, il faut aussi penser à avertir les internautes de la sortie prochaine de votre service. Juste histoire qu’ils ne tombent pas sur un site web en vous rendant visite. Oui, parce que, fou que vous êtes, vous avez déjà envoyé un message à tout votre carnet d’adresses pour les prévenir.

Et c’est justement sur ce point qu’intervient LaunchSplash. Ce petit service va vous permettre de générer une page « Coming Soon » en quelques clics. Après votre inscription, il suffit donc d’indiquer le nom de votre site, son URL, une courte description et d’opter pour le thème de votre choix afin de récupérer votre page magique. Le concept est intéressant, même s’il trouve très vite ses limites.

En effet, lorsqu’on souhaite lancer un service web, la moindre des choses reste de pondre un contenu original, qui sorte un peu de l’ordinaire. Les pages générées par LaunchSplash ne sont pas uniques, n’importe qui a ainsi la possibilité de générer une page identique à la votre. Forcément, dans ce contexte, votre service risque de prendre du plomb dans l’aile avant même sa sortie et le préjudice peut être assez lourd de conséquences.

Surtout que voilà, même sans être webmestre, créer une page de ce type de présente pas trop de difficultés. A la rigueur, rien qu’avec des outils comme Dreamweaver on peut faire des miracles…