L’Australie a abrité des dinosaures carnivores aussi gros que le T-Rex, disent les paléontologues

Un article récemment publié dans la revue Historical Biology nous apprend qu’autrefois, un dinosaure carnivore aussi imposant que le T-Rex vivait en Australie. Ce sont les résultats de travaux de recherche menés par le Dr Anthony Romilio, paléontologue à l’Université du Queensland (Australie) et son équipe.

Selon Romilio, ces dinosaures faisaient peut-être partie de la famille des carnosaures géants, une famille qui a compris le célèbre Allosaurus. Un titan du Jurassique qui était sûrement l’un des plus dangereux prédateurs que la Terre ait connus.

Crédits Pixabay

Cette fois-ci, ce n’est pas grâce à des fossiles d’os que la découverte de ce monstre a pu être effectuée, mais plutôt grâce à des empreintes retrouvées dans le sud du Queensland. Et selon les chercheurs, ce dinosaure aurait vécu 90 millions d’années avant le T-Rex.

De nombreuses traces de dinosaures, incluant celles de ce géant, ont été retrouvées

D’après les paléontologues, ces traces de pas ont été laissées par des dinosaures qui erraient dans les forêts marécageuses du Queensland à cette époque. Ils ont en tout identifié 11 sites sur lesquels des empreintes de ces dinosaures ont été conservées.

Parmi ces dernières, 4 genres de pistes de dinosaures ont été retenus, la majorité des traces ayant appartenu à des théropodes, ces dinosaures bipèdes dont la plupart étaient des carnassiers. Et dans ce fouillis d’empreintes, celles ayant des tailles impressionnantes étaient les plus courantes.

En effet, tandis que la majorité des empreintes faisaient entre 50 et 60 centimètres de longueur, Romilio a déclaré que certaines, celles du gigantesque prédateur qui nous intéresse, mesuraient jusqu’à 80 centimètres.

À lire aussi : Voici le tout premier elaphrosaure découvert en Australie

Grâce à ses empreintes, on a pu déterminer la taille de ce dinosaure

Ces empreintes ont été très utiles et ont permis à Romilio et à son équipe de donner une estimation de la taille de ce gros dinosaure.

En se basant sur ces traces de pas, ils en ont en déduit que ce dinosaure pouvait mesurer dans les 3 mètres de haut au niveau de ses hanches, et atteindre jusqu’à 10 mètres de long.

Ces mensurations sont tout simplement extraordinaires et mettent cet ancien prédateur récemment découvert au même niveau que le T-Rex. En effet, leurs tailles sont comparables. Au niveau des hanches, le Tyrannosaurus rex faisait environ 3,25 mètres, tandis qu’il pouvait faire jusqu’à 13 mètres de long.

À lire aussi : Voilà quel était l’endroit le plus dangereux à l’époque des dinosaures