L’Australie de nouveau visitée par une mystérieuse boule de feu

Le 15 juin dernier, à 1 h du matin (heure locale), les Australiens ont été témoins d’un magnifique spectacle céleste qui a d’ailleurs fait beaucoup parler de lui. En effet, selon les informations communiquées par ABC News Pilabra, une station de radio locale, une étrange boule de feu a traversé le ciel de l’Australie.

Glen Nagle, responsable de l’éducation et de la sensibilisation à la station de suivi CSIRO-NASA (Canberra), a déclaré auprès d’ABC News Pilabra que cet objet assez particulier était visible dans le ciel de la région de Pilabra et en Australie méridionale.

Crédits Pixabay

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de profiter de ce spectacle, de nombreuses vidéos l’immortalisant ont été prises et partagées sur la toile. À son apparition, avec sa queue, on a pu observer que la boule de feu était de couleur orange, pour ensuite s’allumer et devenir bleue. Notons que le phénomène s’est produit en seulement quelques secondes.

La véritable nature de cette boule de feu reste inconnue

Il faut préciser que selon les informations partagées par ABC News, même la communauté scientifique ignore la nature de cet objet céleste qui a embelli le ciel australien durant un instant.

Il se pourrait bien que l’activité humaine en soit la cause, selon quelques astronomes amateurs. En effet, ces derniers avancent l’hypothèse que cette boule de feu est peut-être un débris de fusée, dû à un récent lancement.

Mais Renae Sayers, ambassadrice de la recherche au Space Science and Technology Center de l’Université Curtin (Australie), n’est pas d’accord. Selon elle, la réaction des déchets spatiaux dans notre atmosphère est tout à fait différente. Vu que ces derniers brûlent en y entrant, nous verrions plutôt une sorte de crépitements et des étincelles, mais pas du tout ce genre de phénomène.

Cela rappelle une météorite qui a été observée en Australie

Selon Glen Nagle, la couleur bleue qu’avait cette boule de feu indique qu’elle était riche en fer. Cette propriété est propre aux météorites ayant survécu à leur périple dans l’atmosphère de notre chère planète. D’ailleurs, vu que cette boule de feu glissait calmement dans le ciel, il est plus probable qu’il s’agit d’un objet naturel venant de l’espace.

D’après Sayers, il y a de cela 3 ans, une météorite qui ressemblait fortement à la boule de feu du 15 juin dernier a été observée dans le ciel australien. Par contre, cette étrange boule de feu n’est pas entrée dans l’atmosphère, mais est retournée dans l’espace contrairement à ce que la météorite a fait.

Si cette boule de feu était une météorite, ça aurait toutefois été un phénomène assez rare. Mais il se pourrait aussi que ce corps céleste ait juste été une roche spatiale. En tout cas, quoi qu’il soit, le spectacle a juste été magnifique.