
L’Australie-Méridionale va ouvrir la plus grosse usine d’électrolyse du monde ainsi qu’une centrale à hydrogène
L’Australie-Méridionale est connu pour être l’Etat ayant construit la toute première installation de « grosses batteries » reliées au réseau électrique. Aujourd’hui, cet Etat de l’Australie a un nouveau projet écologique, construire une usine d’électrolyse 10 fois plus grosse que toutes les autres usines existantes, et également la plus grande centrale à hydrogène du monde.
L’Etat d’Australie-Méridionale fait partie des régions du monde qui ont réussi à aller très loin dans le domaine de la décarbonisation. Avec l’exploitation de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne, presque 70 % de toute l’électricité produite par cet Etat est renouvelable. On s’attend à ce que ce chiffre atteigne les 100 % bien avant 2030.
Avec ce haut niveau de production, l’Australie-Méridionale fait toutefois face à un problème de surproduction. L’année dernière, une tempête avait coupé la ligne qui sert à exporter l’énergie en excès vers l’Etat de Victoria. L’Australian Energy Market Operator a dû éteindre un grand nombre de sources d’énergie solaire. L’agence a aussi demandé aux consommateurs d’utiliser des appareils gourmands en énergie pour garder les niveaux d’énergie du réseau sous contrôle.

En ouvrant l’usine d’électrolyse, l’Australie-Méridionale compte utiliser l’excédent d’énergie pour produire de l’hydrogène.
Utiliser le surplus d’énergie
Selon les informations, contrairement au projet d’installation des batteries, la mise en place de l’électrolyseur ne dépendra d’aucune entreprise privée. Le gouvernement de l’Etat va dépenser plus de 385,6 millions d’euros pour l’installation de la centrale près de Whyalla. Cette centrale est prévue être fonctionnelle d’ici 2025.
La centrale va absorber l’énergie renouvelable en excès du réseau électrique et va l’utiliser dans une installation d’électrolyse d’une puissance de 250 MW. Une grande quantité d’hydrogène sera produite et celle-ci va être stockée sur place.
Lorsque la production d’énergie renouvelable baisse le soir, ou pendant l’hiver, l’hydrogène sera consommé par un générateur de 200 MW qui va ensuite injecter l’énergie sur le réseau électrique.
Pourquoi de l’hydrogène ?
Question efficacité, l’hydrogène est assez loin derrière les batteries. En effet, l’efficacité de l’hydrogène pour stocker de l’électricité est de moins de 50 %, contre 90 % pour les batteries au lithium. Il est aussi difficile de stocker l’hydrogène à moins de le transformer en ammoniaque ou en d’autres substances plus faciles à gérer sous forme liquide ou solide.
On peut se demander pourquoi l’Australie-Méridionale a choisi de produire de l’hydrogène. Selon les experts, par rapport à la capacité de stockage mise en place, l’hydrogène pourrait être plus utile sur une période plus longue que les batteries. Il peut servir de carburant de secours pendant les longues périodes sans production d’énergie renouvelable.
D’un autre côté, le gouvernement de l’Etat considère ce projet comme le début d’une utilisation plus large de l’hydrogène dans la région. L’hydrogène en excès pourra en effet être distribué aux entreprises souhaitant l’utiliser dans le transport, la fabrication de l’acier, ou encore à celles désirant exporter.
Attendons ainsi l’année 2025 pour voir si toute la chaîne de production sera bien mise en place et opérationnelle.
SOURCE: New Atlas