L’auto-attestation pour les transports en commun en Île-de-France est dispo sur smartphone

La France est sortie de son confinement le 11 mai dernier, du moins en partie. Si les Français ne sont plus tenus de rester chez eux, ils doivent encore se plier à plusieurs restrictions.

L’une d’elles a trait aux transports en commun en Île-de-France. Il est en effet interdit à toute personne ne disposant pas d’une attestation de les emprunter durant les heures de points.

Crédits Pixabay

L’attestation en question existe sous deux formes différentes : la première est signée de la main de l’employeur, la seconde du voyageur.

L’attestation de déplacement dispo au format numérique

Si l’attestation employeur peut être réutilisée plusieurs fois, il n’en va pas de même pour l’auto-attestation. Cette dernière doit être complétée chaque jour sous peine de se voir infliger une amende.

Or jusqu’à présent, cette attestation devait impérativement être imprimée, ce qui n’était ni très pratique ni même très écologique.

Fort heureusement, c’est désormais de l’histoire ancienne et l’état a ainsi annoncé le lancement de l’auto-attestation au format numérique.

Cette dernière fonctionne comme l’attestation numérique que nous utilisions durant le confinement. Pour la générer, il faut donc se rendre sur le site du Ministère de l’Intérieur en suivant ce lien. Il vous sera ensuite demandé d’indiquer votre prénom, votre nom, votre date de naissance et votre lieu de naissance, mais aussi votre adresse, votre ville et votre code postal.

Ensuite, il vous sera demandé de choisir un motif de sortie parmi ces propositions :

Le document remplira de lui même la date de sortie, une date correspondant à celle du jour. Il ne vous restera alors plus qu’à cliquer sur le bouton “Générer mon attestation” pour lancer la création de votre attestation numérique. Attestation que vous devrez bien entendu conserver sur vous, à l’abri sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.

A noter que seule l’auto-attestation peut être générée au format numérique. L’attestation employeur doit toujours être imprimée.