L’avenir d’Oppo en Allemagne demeure incertain, mais la firme ne devrait finalement pas quitter l’Europe !

Ces derniers temps, des rumeurs selon lesquelles Oppo et OnePlus pourraient sortir du marché européen envahissent les réseaux sociaux. Mais finalement, cela ne devrait pas être le cas !

Les marques chinoises Oppo et OnePlus, toutes deux issues du conglomérat BBK Electronics, ont réussi à s’implanter en Europe en seulement quelques années. Malgré les difficultés rencontrées par leur compatriote Huawei, elles ont réussi à progresser et à se faire une place sur notre sol. Elles continuent même d’innover et de faire évoluer leurs produits afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. En 2022, par exemple, les deux entreprises ont enregistré 10 % de part de marché dans le Vieux continent.

Malheureusement, ces derniers mois, tout ne semble pas rose pour OnePlus et Oppo sur le marché européen.

Suspension des activités d’Oppo en Allemagne

Il faut savoir que le siège européen d’Oppo se trouve en Allemagne. Plus tôt cette semaine, l’entreprise a laissé entendre que son activité dans ce pays demeurait suspendue. Mais contrairement à ce que suggèrent certaines rumeurs, cela ne voudrait pas dire qu’Oppo envisage de quitter l’Europe. La firme vient justement de confier au journaliste Andreas Floemer de T3N sa véritable intention quant à son avenir sur le marché européen.

D’après un représentant, la situation tendue en Allemagne est la conséquence d’un conflit avec Nokia. Ce dernier accuse l’entreprise chinoise d’avoir utilisé certaines de ses technologies sans licence. En conséquence, les tribunaux allemands chargés de l’affaire ont décidé de suspendre le droit d’Oppo de faire de la publicité pour ses produits en Allemagne. Une décision qui ne concerne pas les autres marchés sur lesquels l’entreprise est présente. Du moins,  jusqu’ici

Une redevance pour chaque produit vendu ?

Nokia demande alors le paiement d’un droit de 2,50 € pour chaque téléphone Oppo vendu incorporant ses technologies. Cependant, la justice allemande obligerait la firme et son compatriote OnePlus de conclure un accord mondial avec Nokia, ce qui signifierait que les marques de BBK Electronics doivent payer ces frais pour les smartphones vendus à l’échelle internationale…

Bien évidemment, ces ennuis judiciaires ont un impact sur les ventes d’Oppo et de OnePlus et pourraient affecter leur avenir. Cela contraste avec l’ambition initiale d’Oppo qui prévoyait de cibler « tous les marchés européens existants » en 2023.

La situation entre les deux clans est actuellement en suspens. Il est possible que les parties concernées parviennent à un accord, mais pour l’instant, les activités d’Oppo en Allemagne sont toujours bloquées. En tout cas, il est important de suivre l’évolution de cette affaire pour comprendre les conséquences possibles sur le marché des smartphones.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.