Lavie Mini, le netbook qui se transforme en console portable

Le Lavie Mini fait clairement partie de ce que l’on peut qualifier d’OVNI. Imaginé par Lenovo, et plus précisément par NEC, ce concept de netbook est en effet capable de se transformer en console ou en netbook, en fonction des besoins de son propriétaire.

Lenovo a toujours fait partie des constructeurs les plus imaginatifs. Loin de se contenter des formats habituels, il a en effet tenté durant ces dernières décennies de réinventer l’informatique telle que nous la connaissons.

Le Lavie Mini en mode netbook
Le Lavie Mini en mode netbook – crédits Lenovo/Nec

Il y a eu les Yoga, bien sûr, mais pas seulement. Le ThinkPad X1 Fold est également un très bon exemple de ce que Lenovo arrive à faire désormais, au même titre que le Smart Hub 500.

Le Lavie Mini, le netbook qui se glisse dans un sac

Le Lavie Mini, de son côté, n’aurait aucun mal à trouver sa place aux côtés de ces deux machines.

En le regardant la première fois, le produit semble tenir du netbook comme ceux qui ont marqué les années 2000. L’ordinateur est suffisamment petit et compact pour se glisser au fond d’un sac à main. Le plus beau, c’est que cela ne se fait pas au détriment de sa fiche technique.

Ici, il place en effet la barre assez haute avec un écran tactile de 8 pouces capable d’afficher du 1080p, un Intel i7-1180G7 de 11e génération, 16 Go de mémoire vive et un SSD M.2 de 256 Go, le tout avec deux ports USB 3.1 et un clavier complet. Le pavé tactile manque pour sa part à l’appel, au profit d’un capteur tactile optique comme ceux que l’on trouvait sur les anciens ordinateurs d’IBM.

Et une console portable en prime

Mais voilà, le truc, c’est qu’il n’en reste pas là et le Lavie Mini est également équipé de deux connecteurs placés de chaque côté de l’écran. Des connecteurs qui pourront accueillir… des contrôleurs de jeux rappelant furieusement ce que propose Nintendo sur la Switch.

Et bien sûr, la charnière a été spécialement étudiée afin de nous permettre de replier la base de l’ordinateur – et donc la partie où se situe le clavier – à l’arrière contre son écran. Dans cette position, le Lavie Mini se rapproche donc encore un peu plus d’une Switch.

Lenovo a d’ailleurs aussi présenté un accessoire spécial fonctionnant comme un dock, un accessoire embarquant des ports USB supplémentaires, mais aussi une sortie HDMI capable de balancer de la 4K à 60 images par seconde.

Si le concept est séduisant, il ne s’agit malheureusement que… d’un concept. Pour le moment, le Lavie Mini n’a en effet pas pour but d’être commercialisé. Cela changera peut-être à l’avenir, mais ce n’est bien entendu pas garanti.

Mots-clés lavielavie mini