Le 1er vol orbital du Starship de SpaceX n’aura pas lieu avant mars 2022

Pour SpaceX et Elon Musk, le vaisseau Starship, c’est le moyen d’envoyer des humains sur la planète Mars, ou à plus court terme, de ramener des astronautes sur la Lune. Actuellement, l’entreprise travaille d’arrache-pied pour que Starship et son booster Super Heavy puissent fonctionner comme prévu. Plusieurs tests au sol sont en train d’être effectués, incluant l’allumage des moteurs. Mais ce que les fans de SpaceX attendent le plus, c’est le 1er vol orbital. Malheureusement, la FAA ou Federal Aviation Administration vient de faire une annonce qui ne va pas faire sauter de joie ceux qui suivent de près les travaux de la compagnie.

Aux dernières nouvelles, le vaisseau Starship devait effectuer son premier vol orbital en janvier ou février 2022. La FAA devait initialement avoir terminé son évaluation environnementale (PEA) le 31 décembre 2020. Mais le mardi 28 décembre dernier, l’agence a annoncé que l’évaluation ne sera terminée que le 28 février. La raison serait le grand nombre de commentaires soumis dans le brouillon de la PEA. Il y a également les discussions et consultations à effectuer avec les différentes parties concernées.

Starship à Boca Chica
Crédits 123RF.com

Les commentaires en question, soumis par les membres du public, auraient atteint les 18 000, comme l’a indiqué la FAA.

La configuration de la fusée de SpaceX

La fusée de SpaceX, conçue pour transporter des passagers et du matériel dans l’espace, est constituée de 2 éléments réutilisables. Le premier étage est dénommé Super Heavy et possède une hauteur d’environ 50 m.  Le Super Heavy sera propulsé par un total de 33 moteurs Raptor de 2ème génération. Quant au second étage, il s’agit du Starship lui-même avec ses 3 moteurs Raptor réguliers et ses 6 moteurs Raptor destinés à être utilisés dans le vide spatial.

Jusqu’ici, on a pu assister à des tests de vol du Starship jusqu’à une hauteur de 10 km. Le booster Super Heavy n’avait pas été utilisé au cours de ces tests. Mais pour le test à venir, le Super Heavy sera mis à contribution puisqu’il sera nécessaire pour pouvoir atteindre l’orbite.

Un petit tour autour de la Terre

Au cours du tout premier vol orbital du Starship, il est prévu que le booster Super Heavy amerrisse dans le Golfe du Mexique peu de temps après le décollage. Quant au Starship, il va effectuer un tour complet de la Terre avant d’amerrir à son tour dans l’Océan Pacifique, au large de l’île hawaïenne Kauai.

Ainsi, ce vol n’aura pas lieu avant le mois de Mars. D’ici là, espérons que SpaceX aura réglé tous les éventuels problèmes techniques. Ce premier vol constituera une étape importante pour le retour des humains sur la Lune, et potentiellement, le premier voyage vers Mars.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.