Le bel hommage d’Apple Plans au mouvement #BlackLivesMatter

Apple Plans a souhaité rendre hommage à George Floyd et au mouvement #BlackLivesMatter en immortalisant un message peint sur le bitume d’une rue proche de la Maison-Blanche.

Gorge Floyd a trouvé la mort à la fin du mois de mai à la suite d’une interpellation musclée menée par des policiers peu recommandables. Maintenu au sol de force, l’homme a suffoqué pendant de longues minutes avant de rendre son dernier souffle, implorant les policiers de le relever pour qu’il puisse respirer.

Quand Apple Plans rend hommage au mouvement Black Lives Matter

Quand Apple Plans rend hommage au mouvement Black Lives Matter – crédits Apple Plans

Suite à cet événement tragique, les États-Unis se sont embrasés et de nombreuses manifestations ont eu lieu à travers le territoire.

Gorge Floyd, le meurtre qui enflamme l’Amérique

De leur côté, les démocrates ne sont pas restés silencieux et ils ont appelé à une transformation profonde de la police américaine. Une police accusée de discrimination, d’injustice et de brutalité à l’égard de toutes les personnes afro-américaines.

Acculée, la municipalité de Minneapolis a rapidement annoncé le démantèlement complet de sa police. Jacob Frey, le maire, a même appelé à une réforme structurelle pour la refonte de ce qu’il a lui-même désigné comme un “système structurellement raciste”.

Depuis, bien sûr, les manifestations se poursuivent et des milliers de personnes sont récemment descendues dans la rue à Washington pour exprimer leur mécontentent devant la Maison-Blanche. Un choix logique. Donald Trump s’est en effet exprimé à plusieurs reprises contre le mouvement et il a même appelé les forces de l’ordre à ouvrir le feu sur les manifestants en cas de pillage. Des déclarations extrêmement polémiques.

Durant cette manifestation, donc, plusieurs personnes ont associé leurs efforts afin de peindre les mots “Black Lives Matter” sur le bitume de l’une des rues menant au célèbre édifice. Des mots que l’on retrouve depuis quelques heures dans Apple Plans.

À lire aussi : Mais au fait, où peut-on profiter de la fonction Look Arround d’Apple Plans ?

Un bel hommage dans Apple Plans

Apple Plans, tout comme ses concurrents, ne produit pas lui-même ses cartes satellites. En réalité, Apple les achète à des entreprises spécialisées et ses ingénieurs se chargent ensuite de les intégrer au service après les avoir nettoyées.

Et c’est justement ce qui rend cette initiative aussi intéressante. Les mots “Black Lives Matter” ont été tracés très récemment. Beaucoup trop pour pouvoir être intégrées à des vues satellites et mises en ligne sur une solution de cartographie en ligne. D’après plusieurs sources, la marque à la pomme aurait donc délibérément intégré ces mots à ses anciennes images aériennes, en guise d’hommage.

Ce que semble d’ailleurs confirmer un des repères situés dans la rue, un repère évoquant une “Black Lives Matter Plaza” qui n’a d’existence que dans la solution d’Apple. On notera d’ailleurs que ces mots, comme ce repère, sont totalement absents de Google Maps et de Bing Maps.

À lire aussi : Apple Plans se paye une grosse mise à jour

Mots-clés appleapple plans