Le Bioprinting 3D rend les greffes d’urgence dans l’espace possibles !

Dans le cadre d’un projet de R&D de l’ESA, les scientifiques ont travaillé depuis plusieurs années sur la bio-impression 3D. Il s’agit d’une nouvelle technique qui devrait aider les astronautes durant leurs missions dans l’espace. Ils ont récemment présenté un échantillon d’os artificiel bio-imprimé en 3D.

Ces techniques de bio-impression permettraient aux astronautes en mission prolongée d’avoir accès à des « pièces de rechange ». Ces pièces seraient nécessaires en cas de greffes d’os ou de peau et pourraient même servir pour des transplantations complètes d’organes artificiels.

Les astronautes sont soumis à des conditions difficiles

Les astronautes subissent une perte de leur densité osseuse à cause d’une gravité nulle ou faible. Une telle condition favorise les fractures.

Photo d'une impression 3D

Le même problème survient dans le cas d’une brûlure, car elle nécessite souvent une greffe de peau. Si cette pratique peut se faire sans encombre sur terre, la même opération serait plus risquée dans l’espace, car les dommages secondaires pourraient ne pas guérir facilement.

Une bio-encre pour les greffes de peau ?

Une bio-impression de la peau ou encore de l’os peuvent se faire à l’aide d’une « bio-encre » spéciale. Riche en nutriments, cette bio-encre est constituée de plasma sanguin humain, plus précisément celui des astronautes eux-mêmes. De nombreuses expériences ont été menées auprès de personnes soumises à une gravité de « moins 1g ». Les résultats se sont révélés prometteurs.

Cet échantillon d’os fait partie de la première sélection d’articles de l’ESA. Le site web de l’ESTEC connaît 99 objets, représentant un ensemble d’artefacts étonnants. Ces objets contribuent à raconter l’histoire de plus d’un demi-siècle d’activité au cœur technique de l’ESA.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.