Le BlackBerry Key2 a été annoncé, clavier inclus

BlackBerry préparait bien quelque chose. Le géant canadien a en effet levé le voile hier sur un tout nouvel appareil positionné sur le milieu de gamme, le très attendu BlackBerry Key2.

L’annonce n’a pas surpris grand monde et c’est assez logique puisque les fuites et les rumeurs s’étaient largement intensifiées ces dernières semaines et nous savions donc qu’il se tramait quelque chose. La firme ne nous a pas fait menti et elle a ainsi tenu hier un événement à New York afin de présenter son tout nouvel appareil.

BlackBerry Key2

Le BlackBerry Key2 ne marque pas de rupture franche dans la gamme et il reprend finalement toutes les particularités du modèle précédent.

Le BlackBerry Key2 est officiel

Comme lui, le terminal est ainsi doté d’un écran tactile et d’un clavier physique complet équipé de plusieurs capteurs sensitifs. Le constructeur a apporté le plus grand soin aux finitions et le terminal est ainsi doté d’un cadre en aluminium de série 7 et d’un dos recouvert d’un caoutchouc épais et anti-glissades.

Le clavier a subi quelques améliorations et les touches sont ainsi 20 % plus hautes afin d’offrir un meilleur confort de frappe. BlackBerry a en outre intégré une nouvelle touche baptisée Speed Key. En la pressant, l’utilisateur pourra accéder en un instant à une cinquantaine de raccourcis entièrement personnalisables.

Si ces derniers pourront être configurés pour nous permettre de lancer rapidement nos applications préférées, elles pourront également déclencher des actions spécifiques ou bien nous donner un accès direct à certains de nos contacts.

Les touches du BlackBerry Key2 sont accompagnées de plusieurs capteurs sensitifs et ces derniers nous permettront d’interagir avec la plateforme par le biais de gestures. Le constructeur nous permettra notamment de supprimer ou de modifier les mots insérés en un instant grâce à des balayages verticaux ou horizontaux.

La touche espace dissimule bien entendu un lecteur d’empreintes digitales et il sera donc possible de nous identifier en un instant en posant notre doigt dessus.

Un clavier intelligent et une fiche technique correcte

Le BlackBerry Key2 n’est pas réellement un flagship et il vient ainsi se positionner sur un segment milieu de gamme. Cela s’en ressent bien entendu sur sa fiche technique. Cette dernière s’appuie ainsi sur un écran IPS de 4,5 pouces capable d’afficher une résolution en 1620 x 1080 et sur un Snapdragon 660 couplé à 6 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage dépendra du modèle choisi et il ira de 64 à 128 Go, extensibles par le biais d’une carte micro SD (2 To max).

À l’arrière, nous retrouverons un module photo double composé de deux capteurs de 12 millions de pixels respectivement couronnés d’un grand-angle ouvrant à f/1.8 et d’un téléobjectif ouvrant à f/2.6. La caméra frontale atteindra les 8 millions de pixels et nous aurons également droit à une batterie de 350 mAh.

C’est assez regrettable, mais le BlackBerry Key2 n’est pas résistant à l’eau.

Le terminal sera livré sous Oreo 8.1 et il a été approuvé par le programme Android Entreprise. Il pourra donc profiter des correctifs de sécurité mensuels et il passera sous Android P lorsque ce dernier sera disponible. BlackBerry Hub est bien entendu présent, de même pour DTEK.

Disponible avant la fin du mois, le BlackBerry Key2 sera proposé à un prix de 649 $.