Le bloqueur de pubs éthique, pour ne plus “voler” les sites web

Il y a deux types d’internautes : ceux qui acceptent la publicité sur le web, et ceux qui ne veulent pas en voir un seul pixel. C’est pour ces dernier qu’ont été développés les bloqueurs de publicités qui peuvent désormais profiter d’une nouvelle plate-forme avec la récente décision d’Apple concernant iOS 9. Les bloqueurs de publicités sont partout, et ce n’est évidemment pas au goût des éditeurs de sites qui vivent de la publicité.

En masquant la publicité d’un site web, on retire donc des revenus potentiels à l’éditeur. Apparemment, certains vont jusqu’à considérer cela comme du vol, et c’est pourquoi on trouve désormais un bloqueur de publicités éthique.

The Ethical Ad Blocker

The Ethical Ad Blocker

The Ethical Ad Blocker est une extension disponible sous Chrome. Dérivé d’Adblock Plus, ce bloqueur de publicités va plus loin que le simple blocage des annonces : il bloque le site entièrement.

Autrement dit, si l’extension détecte une publicité sur une page web, il masquera cette dernière, purement et simplement, affichant à la place un message indiquant que visiter cette page n’est pas “éthique”.

Selon le développeur, “tout le monde y gagne” : les visiteurs ne voient plus de publicités, et les éditeurs ne voient plus leur contenu “volé”. C’est un point de vue, un poil radical tout de même.

Vaste blague ou pas, ce bloqueur de publicités éthique pose tout de même une bonne question : est-ce éthique de visiter un site web proposant son contenu gratuitement, mais avec un affichage de publicités ?

La réponse dépendra bien évidemment de chacun et, finalement, une seule chose est sûre : personne ne tombera jamais d’accord. À moins que quelqu’un arrive un jour avec une solution miracle permettant de ne pas laisser mourir de faim les éditeurs tout en n’imposant rien aux visiteurs. N’hésitez pas à partager cette solution dans les commentaires si vous l’avez !