
Le bloqueur de pubs éthique, pour ne plus “voler” les sites web
Il y a deux types d’internautes : ceux qui acceptent la publicité sur le web, et ceux qui ne veulent pas en voir un seul pixel. C’est pour ces dernier qu’ont été développés les bloqueurs de publicités qui peuvent désormais profiter d’une nouvelle plate-forme avec la récente décision d’Apple concernant iOS 9. Les bloqueurs de publicités sont partout, et ce n’est évidemment pas au goût des éditeurs de sites qui vivent de la publicité.
En masquant la publicité d’un site web, on retire donc des revenus potentiels à l’éditeur. Apparemment, certains vont jusqu’à considérer cela comme du vol, et c’est pourquoi on trouve désormais un bloqueur de publicités éthique.

The Ethical Ad Blocker est une extension disponible sous Chrome. Dérivé d’Adblock Plus, ce bloqueur de publicités va plus loin que le simple blocage des annonces : il bloque le site entièrement.
Autrement dit, si l’extension détecte une publicité sur une page web, il masquera cette dernière, purement et simplement, affichant à la place un message indiquant que visiter cette page n’est pas “éthique”.
Selon le développeur, “tout le monde y gagne” : les visiteurs ne voient plus de publicités, et les éditeurs ne voient plus leur contenu “volé”. C’est un point de vue, un poil radical tout de même.
Vaste blague ou pas, ce bloqueur de publicités éthique pose tout de même une bonne question : est-ce éthique de visiter un site web proposant son contenu gratuitement, mais avec un affichage de publicités ?
La réponse dépendra bien évidemment de chacun et, finalement, une seule chose est sûre : personne ne tombera jamais d’accord. À moins que quelqu’un arrive un jour avec une solution miracle permettant de ne pas laisser mourir de faim les éditeurs tout en n’imposant rien aux visiteurs. N’hésitez pas à partager cette solution dans les commentaires si vous l’avez !
On est pas si loin des questions autour de d’Adblock Plus (et Adblock tout court si j’ai bien suivi) avec leurs listes de publicité autorisé par défaut.
Dur toutes ces questions d’ordre éthique et si l’on sait que certains requins sévissent dans le milieu (exemple : http://www.numerama.com/mag…, existent malgré tout des agences (si je retrouve des nom je complèterai) qui se sont spécialisés dans la publicité pour des produits solidaire/durable/humanitaire… Une façon assez élégante de contourner un des problèmes,à savoir la maitrise du type de publicité affiché (tout le monde n’assume pas de pouvoir envoyer ses visiteurs vers du phishing, +18 ou d’afficher l’éloge d’entreprises véreuses).
J’ai fait le choix du “sans pub” de mon côté mais ce n’est supportable que parce que l’audience ne crève pas le plafond et que je ne compte pas en retiré mon salaire mensuel… Dans une autre configuration, mystère !
Ps : cela fait longtemps que je n’étais pas revenu voir tes articles, comme quoi on ne décroche jamais totalement de la Fredzone ;)
Haha, et c’est très bien comme ça :)
Il y a beaucoup de choses à faire au niveau de la pub, c’est clair, et le display n’est plus la seule solution. Après, sur le côté éthique, c’est pas toujours simple de faire la part des choses. En ce qui me concerne, j’ai fait le choix de ne pas me préoccuper de la pub et de tout confier à une régie. C’est plus simple et ça me permet de me concentrer sur ce qui compte : l’écriture.
J’avais cru voir passé un message sur Facebook il y a quelques temps à propos de problèmes importants concernant ton site, à tel point que tu demandais si c’était la fin. Je confonds avec quelqu’un d’autre ? Si ce n’est pas le cas, tu aurais un petit lien à me donner pour comprendre ce qui s’est passé et, égoïstement, peut-être éviter que cela ne m’arrive ?
J’ai eu des soucis multiples en fait, et pas mal de problèmes au niveau du routage. J’ai quitté OVH pour Online et tout est revenu à la normale. Plus de peur que de mal, donc.
Un conseil, du coup : choisis bien ton hébergeur.
Merci pour les précisions et tant mieux pour toi en effet.
Après plusieurs apparition sur le net avec des hébergeurs mutualisés classique, je suis passé chez Gandi avec leur Simple Hosting. Pour l’instant c’est parfait, mais je touche du bois pour le futur.