
Le boss du Marvel Cinematic Universe se défend face aux critiques
Le Marvel Cinematic Universe (MCU) poursuit son expansion avec une rigueur qui force le respect. Les films qui composent l’univers connecté fonctionnent toujours bien auprès du grand public malgré une baisse au box-office. Le MCU va entamer sa phase 5 au cinéma alors que la phase 4 a été reçue froidement. Notamment car des programmes comme She-Hulk, Miss Marvel, Moon Knight ou Hawkeye n’ont pas eu droit à un accueil extrêmement enthousiaste. Sans oublier les ratés au cinéma comme Les Éternels ou Black Widow.
Depuis plusieurs mois, les critiques s’amplifient face aux productions familiales du MCU, très lissées et impersonnelles. Notamment face à des blockbusters plus ambitieux comme Avatar 2 ou Top Gun 2. Parmi les détracteurs, on peut citer le légendaire Martin Scorsese (Taxi Driver, Casino, Les Affranchis). Autant dire qu’on écoute attentivement ce réalisateur majeur du cinéma américain.
Mais Kevin Feige, big boss du MCU, ne compte pas se laisser faire par les nombreuses critiques négatives.

Lors d’un podcast (via ScreenRant), le producteur a défendu son projet face à ses détracteurs.
À lire aussi : Les Gardiens de la Galaxie pourraient rejoindre le DC Comics de James Gunn
Marvel au créneau pour défendre son univers cinématographique
Qu’il est difficile d’être détesté par autant de cinéastes et spectateurs exigeants ! Face à des productions de plus en plus lisses qui peinent à capter l’attention, Kevin Feige himself monte au créneau dans un podcast Marvel histoire de jouer à domicile. L’homme défend son MCU en terrain conquis avec le soutien de Nate Moore, notamment producteur de Black Panther.
Kevin Feige : Autrefois, il y a des gens qui ne pouvaient pas lire une histoire imprimée [comme les comics]. Vous savez, il ne pouvaient tout simplement pas le faire. Tout comme aujourd’hui, si j’ose dire. Les gens qui ne peuvent pas dépasser ce genre de trucs qui se passent dans l’espace avec des gens qui respirent sous l’eau.
Nate Moore : « C’est un parc d’attractions » [ndlr, citation de Martin Scorsese à propos du MCU] mais en fait, on se tient juste sur les épaules des créateurs qui étaient là avant nous. Qui ont posé les bases de tout ça.
Entre Martin Scorsese et le MCU, notre petit doigt nous dit que le premier a plus largement marqué le Septième art. Et va le marquer plus durablement dans le futur et dans l’histoire du cinéma.