Le bras d’un androïde pourrait ressembler à ça !

Les chercheurs ne cessent de nous surprendre avec leurs nouvelles inventions. Cet ingénieur en robotique polonais, par exemple, vient de créer un bras et une main dotés de muscles synthétiques qui imitent la complexité du corps humain. La main, qui est à la fois agile et solide, est capable de soulever un haltère.

Le membre a été conçu par  Automaton Robotics et fonctionne à l’électricité. Il utilise des systèmes hydrauliques pour soulever des poids impressionnants, et semble n’avoir aucun problème à y arriver.

Le bras possède actuellement environ la moitié des muscles biologiques que l’on retrouve chez un être humain. De ce fait, il aura encore besoin de quelques muscles artificiels pour être complet. Malgré cela, il est quand même capable d’effectuer plusieurs mouvements impressionnants.

Un projet très prometteur

Selon les concepteurs du bras robotique, le muscle le plus puissant nécessaire pour plier les doigts est encore absent. Les doigts robotiques pourront effectuer des mouvements de gauche à droite mais tous les muscles ne sont pas encore installés. Les mouvements des  métacarpes et les mouvements de gauche à droite du poignet sont également encore bloqués.

L’équipe a expliqué que la version actuelle du bras est munie d’un capteur de position dans chaque articulation. Ces capteurs doivent encore être intégrés dans le logiciel. Les chercheurs ont déclaré que les éléments manquants de la version actuelle seront rajoutés sur le prochain prototype.

Zoom sur Automaton Robotics

Le bras robotique d’Automaton Robotics fonctionne plutôt bien, même s’il n’est pas encore complètement achevé. Non seulement il arrive à bien contrôler chacun de ses doigts, mais il a également la capacité de supporter un haltère de 7 kilogrammes. De plus, le fluide chaud qui circule dans ses veines synthétiques donne l’impression qu’il a du sang chaud, comme les humains. Il pourrait même ressembler à un véritable être humain s’il disposait d’une IA comme on peut en voir dans les films de science-fiction.

Automaton Robotics est un groupe basé en Pologne. Łukasz Koźlik est actuellement l’unique ingénieur du groupe et son seul objectif est de créer les robots humanoïdes les plus avancés au monde. Au cours des 7 dernières années, il a développé un concept basé sur des systèmes de muscles synthétiques et des logiciels pour un contrôle moteur fin. Les muscles sont constitués de muscles McKibben, ou des muscles artificiels pneumatiques. Ces derniers peuvent se contracter et se détendre à volonté en utilisant de l’air ou un fluide hydraulique pour remplir une vessie. Pour développer le concept, Automaton Robotics a utilisé du fluide à basse température bouilli pour créer une version totalement électrique.

Pour le moment, Łukasz Koźlik n’a que le parrainage d’Internet pour financer ses projets. Il espère ainsi que maintenant, il pourra gagner suffisamment pour engager un assistant afin de faire avancer son travail.

 

Mots-clés androïderobot