Le Breakthrough Listen a besoin de vous pour analyser les données du SETI

Trouver une vie extraterrestre intelligente n’est pas une chose facile à faire, surtout lorsqu’il s’agit d’analyser les données collectées à l’aide des télescopes. En dix ans de recherche, le projet Breakthrough Listen a accumulé près de 2 pétaoctets de données radio qui n’attendent qu’à être analysées.

Ce projet est le plus grand programme de recherche de la vie extraterrestre jamais entrepris. Il consiste à analyser un million d’étoiles dans les environs de la Terre, ainsi que l’ensemble de la galaxie et au-delà.

Crédits Pixabay

Le projet Breakthrough Listen est financé par le milliardaire Yuri Milner qui a investi 100 millions de dollars en 2015 dans le secteur SETI ou Search for Extraterrestrial Intelligence. Aujourd’hui, le projet recherche toute personne ayant une expérience avec le langage de programmation Python pour aider à analyser les données accumulées.

Les scientifiques participant au programme avaient déjà effectué leurs propres analyses sur les données en question, mais n’ont pu s’occuper que d’une petite fraction.

Un énorme travail à réaliser

Sofia Sheikh, étudiante diplômée de l’Université de Pennsylvanie, fait partie de l’équipe de scientifiques derrière le projet Breakthrough Listen. Avec l’aide d’autres chercheurs, elle a observé 20 étoiles proches de la Terre pour essayer de détecter des signaux radio extraterrestres. Bien que le nombre de cibles paraisse assez faible, le travail est toutefois assez difficile puisqu’il faut utiliser des algorithmes très puissants et d’autres techniques pour filtrer tout ce qui est interférence humaine et bruit de fond astrologique.

L’étude effectuée par Sheikh et son équipe concerne des étoiles qui font partie de la zone de transit de la Terre. C’est une partie de la galaxie où une vie intelligence pourrait voir notre planète lorsqu’elle passe devant le soleil. L’idée repose ainsi sur le fait que les extraterrestres pourront envoyer des signaux radio lorsqu’ils vont nous détecter en utilisant cette méthode.

Malheureusement  pour l’équipe, les résultats sont jusqu’ici négatifs. C’est la raison pour laquelle les responsables de Breakthrough Listen ont décidé de rendre les données publiques pour qu’un plus grand nombre de scientifiques puissent s’atteler à la tâche.

Réduire les coûts

Selon les informations, le projet publie périodiquement des données au public et donne aussi certains conseils pour pouvoir les analyser. Les responsables espèrent ainsi réduire les coûts de l’analyse des données ainsi que la quantité des ressources nécessaires. Les scientifiques pourront ainsi explorer de nouvelles idées pour détecter la vie extraterrestre.

Jusqu’ici, aucun protocole n’est encore prévu pour le cas où les scientifiques arrivent à détecter une vie extraterrestre intelligente. Cependant, Sheikh a déclaré que l’équipe de Breakthrough Listen a comme plan de publier tous leurs résultats pour que d’autres scientifiques puissent les vérifier.

Ainsi, si vous êtes intéressé par la recherche de la vie extraterrestre et maîtrisez le langage de programmation Python, n’hésitez pas à prendre part au projet Breakthrough Listen. Qui sait ? Peut-être serez-vous le premier ou la première à découvrir les preuves de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente.