
Le budget 2023 de la NASA inclut une somme destinée au second atterrisseur lunaire
C’est maintenant confirmé, la NASA pourra avoir un autre atterrisseur lunaire à part le vaisseau Starship de SpaceX. En effet, le Congrès des Etats-Unis vient d’approuver un montant de 23,849 milliards d’euros comme budget de l’agence pour l’année 2023. Le montant alloué au deuxième atterrisseur lunaire du programme Artemis est inclus dans cette somme.
Après un problème survenu lors de l’appel qui a eu lieu en 2020-2021, et qui a vu SpaceX comme unique gagnant, le Congrès a demandé à la NASA de trouver une deuxième entreprise pour construire un autre atterrisseur lunaire. Ainsi, à la fermeture de la période de dépôt de candidature le 6 décembre dernier, deux équipes étaient inscrites dans la course. Il y avait celle menée par Blue Origin et qui est surnommée la « National Team ». Elle est constituée de Lockheed Martin, Draper, Boeing, Astrobotic, et Honeybee Robotics. L’autre équipe est composée de Northrop Grumman et Leidos Dynetics.

Bien que le deuxième atterrisseur ait été considéré, le budget total alloué à la NASA est inférieur à la somme demandée par la Maison Blanche en mars qui était d’environ 24,428 milliards d’euros.
Moins d’argent pour la branche scientifique
Selon les informations, le budget 2023 de la NASA est 5,6 % plus élevé que ce que l’agence avait reçu au cours de l’année fiscale 2022. Toutefois, l’inflation actuelle risque de compliquer les choses. Le programme d’exploration de la NASA et les opérations spatiales ont obtenu la somme totale demandée, mais ce n’est pas le cas de la branche scientifique.
Au total, les recherches scientifiques ont obtenu 7,323 milliards d’euros, ce qui est inférieur de presque 187,9 millions d’euros à la somme demandée. La science planétaire et l’héliophysique ont obtenu un peu plus tandis que l’astrophysique, les sciences de la Terre, les sciences physiques et biologiques ont obtenu moins.
Le cas du Near Earth Object Surveyor
La mission Near Earth Object Surveyor fait partie de celles qui ont été bien loties. Ce projet a en effet obtenu un budget de 84,5 millions d’euros, ce qui est plus du double de la somme demandée. Le but serait d’envoyer la mission dans l’espace le plus tôt possible. Le 6 décembre dernier, la NASA a d’ailleurs annoncé que la mission avait passé un point de décision clé dans le cadre de son lancement dans l’espace.
Toujours concernant cette mission, le Congrès a exprimé son inquiétude par rapport au fait que la NASA ait décidé de reporter le lancement pour 2028. Il a été souligné que l’agence spatiale était en retard par rapport à son obligation de détecter 90% des objets d’environ 140 m de diamètre.
Dans tous les cas, la NASA aura fort à faire au cours de l’année qui vient. Les choses devront être accélérées pour pouvoir envoyer les premiers astronautes sur la surface de la Lune en 2025.
SOURCE: Space.com