Le bug d’Apple Weather s’est révélé être une opportunité pour les autres applications

Apple Weather a connu trois pannes consécutives au début de ce mois d’avril. De quoi se poser des questions sur sa fiabilité, mais aussi sur la dépendance envers une seule application météorologique.

Apple a fait l’acquisition de Dark Sky en 2020. Il s’agit d’une application météo très populaire qui fournit également des données aux autres providers. Une partie de sa technologie a été intégrée à Apple Weather. Elle a ensuite été fermée fin mars. Coïncidence ou pas, les pannes sont survenues après cette fermeture.

sanctions-contre-Apple

Des prévisions météorologiques pratiques et utiles

Les prévisions météorologiques sont des informations importantes, pratiques et utiles pour beaucoup de personnes. Elles les aident à gérer leur emploi du temps, par exemple. Actuellement, il existe plusieurs sites Web, mais aussi de nombreuses applications dédiées. Forecast Advisor, est un site Web qui compare la précision des plus grands prévisionnistes dans le domaine. Ceux-ci sont ensuite classés mensuellement, puis annuellement, en fonction de l’exactitude de leurs prévisions.

Néanmoins, les données livrées par chacun d’eux peuvent être disparates. En effet, ils ont recours à des algorithmes différents pour traiter les informations récoltées. Les outils de publication ne sont pas non plus les mêmes. Ainsi, plusieurs applications proposent de nombreuses sources. Chaque utilisateur a alors le loisir de choisir celle qu’il estime la plus précise. De leur côté, les développeurs tentent, entre autres, de trouver un moyen d’intégrer Forecast Web pour pouvoir fournir une application tiers plus fiable et plus pertinente.

Une aubaine pour les autres applications

Apple Weather n’est pas la seule à être victime d’un bug. WeatherKit a également planté. Une aubaine pour les autres applications de météo, dont le taux de téléchargement a augmenté de manière exponentielle durant la période correspondant à ces pannes. Le nombre de leurs utilisateurs actifs par semaine a également connu une hausse. Un léger ralentissement a été constaté après la reprise d’Apple Weather. Il y a donc matière à creuser dans ce secteur pour les développeurs.

Toutefois, fournir des données météorologiques précises prend du temps et revient assez cher. La loi interdit aussi la combinaison d’informations émanant de différentes sources, mais aussi de les utiliser en tant qu’outil de comparaison. De nombreuses applications sont alors devenues payantes, avec un coût assez conséquent. Ainsi, est-il plus pertinent de s’abonner plutôt que de bénéficier d’une application gratuite fournie avec son appareil ?

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.