Le C64 Mini sortira le 28 mars prochain

Koch Media vient d’annoncer une drôle de nouvelle. L’entreprise compte en effet lancer le 28 mars le C64 Mini, une machine rétro fabriquée en l’honneur du Commode 64.

Lancé en août 1982, le Commodore 64 a connu un succès fulgurant, décrochant par la même occasion le titre d’ordinateur le plus vendu au monde avec des ventes estimées entre 17 et 25 millions durant les années de sa commercialisation. Des chiffres stupéfiants, et encore plus compte tenu du marché de l’époque.

C64 Mini

Dans les années 80, les ordinateurs étaient en effet beaucoup moins répandus qu’à l’heure actuelle.

Le Commodore 64 va faire son come-back

Le Commodore 64 était également doté d’un form factor intéressant et il se présentait ainsi sous la forme d’un imposant clavier faisant office en même temps d’unité centrale. L’appareil plaçait d’ailleurs la barre assez haut en embarquant un microprocesseur 8 bits 6510, 64 ko de mémoire vive, une puce graphique VIC-II capable d’afficher 16 couleurs différentes et une puce sonore à trois voix.

Le Commodore 64 fait donc partie de ces machines légendaires et c’est sans doute ce qui a poussé Koch Media à vouloir lui offrir une seconde jeunesse. Enfin ça, et aussi parce que les consoles et machines rétro ont le vent en poupe depuis le lancement de la NES Classic Mini.

Le C64 Mini ne changera pas de formule et il se rapprochera ainsi beaucoup de la machine originale. Comme elle, il embarquera ainsi un clavier complet intégré à une structure en plastique couleur crème, le tout avec des dimensions un peu plus compactes.

Une machine fidèle à l’originale

La machine tiendra en effet dans la main et il sera donc parfaitement possible de la glisser au fond d’un sac ou d’une sacoche.

Koch Media a bien évidemment remis la connectique au goût du jour et le C64 Mini sera ainsi doté d’une sortie HDMI et de deux ports USB. Il sera donc possible de brancher une souris ou même un joystick dessus.

L’ordinateur sera livré avec 64 titres issus de l’époque, des titres parmi lesquels nous retrouverons Impossible Mission II, Paradroid ou même Speedball. Le prix ne sera pas donné en revanche et il faudra ainsi débourser pas moins de 79,99 € pour mettre la main dessus.