Le café est-il bon pour le sport ?

Beaucoup d’entre nous n’arrivent pas à se passer de café. La plupart en ont besoin pour booster leur productivité. S’il est surtout connu pour augmenter notre concentration, le café est également réputé pour améliorer nos performances physiques. Cela est dû à son effet stimulant. Nos confrères du site Science Alert se sont adressés à des experts pour savoir si le café aidait vraiment à booster les performances des sportifs.

À en croire le Dr Neil Clarke, chercheur au sein de l’Université Coventry au Royaume-Uni, les athlètes ont tout intérêt à prendre de la caféine.

Une tasse de café à côté d'un ordinateur
Image par Free Photos de Pixabay

« C’est l’une des substances les plus recherchées qui aident les athlètes à atteindre de meilleures performances et à s’entraîner plus longtemps et plus fort », explique-t-il.

Selon lui, la caféine est très prisée par les sportifs amateurs et professionnels.

Plusieurs recherches ont montré que cette substance améliorait les performances des coureurs, des cyclistes, des footballeurs, des basketteurs et des tennismen.

Du café ou des pilules de caféine ?

La plupart de ces études se concentrent sur les effets des pilules de caféine plutôt que sur ceux du café. D’après les scientifiques, il est difficile de mesurer les effets de la consommation de café sur les performances sportives, car le niveau de caféine varie d’une tasse à l’autre. Cependant, il existe quand même des études qui se concentrent uniquement sur les effets du café.

Comme le révèle le Dr Clarke, « un nombre croissant d’études ont montré que le café peut servir d’alternative à la caféine pour améliorer les performances à la course ou au cyclisme, et produire des résultats similaires à ceux de la caféine pure. » À en croire ses déclarations, le café peut même être plus efficace pour améliorer l’endurance d’un sportif que la caféine.

A lire aussi : Le bon côté du café

À consommer avec modération

On sait tous qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses. Et cela s’applique également au café. Une consommation excessive peut avoir des effets indésirables sur la santé. Toutefois, comme le souligne le Dr Neil Schwartz de l’Université d’Alabama, « les impacts du café ou de la caféine varient d’un individu à un autre. »

« S’il est bien toléré, le café aide à améliorer les performances physique et mentale », déclare-t-il.

Cependant, le café peut aussi être à l’origine d’une anxiété et d’une insomnie chez certains individus. Et cela peut avoir un impact négatif sur vos performances sportives.

Comme toutes choses, le café est donc à consommer avec modération.

Mots-clés café