Le café et le chanvre voyageront bientôt dans l’espace

La société américaine Front Range Biosciences, basée dans le Colorado, se prépare à envoyer des plants de café et de chanvre, une variété de marijuana, vers l’Agence Spatiale Internationale (ISS) à bord d’un appareil de SpaceX.

Cette idée peut sembler étrange, mais les responsables de la Front Range Biosciences, une entreprise spécialisée dans la biotechnologie agricole, ont un but bien précis. À travers cette expérience, ils souhaitent déterminer si un voyage dans l’espace pourrait faire muter le chanvre et le café.

espace
Crédits Pixabay

La Front Range Biosciences projette d’envoyer ces plants de chanvre et de café vers l’ISS en mars 2020.

Une entreprise qui veut tester les effets de la gravité

D’après le site Vice, les dirigeants de la Front Range Biosciences veulent savoir si l’absence de gravité dans l’espace peut entraîner la mutation de ces plants ou du moins causer des altérations génétiques.

Pour réaliser ce projet, la Front Range Biosciences a collaboré avec la start-up Space Cells et l’Université du Colorado. En mars 2020, ils enverront 480 cellules de ces plants vers l’ISS. Ces cellules seront cultivées à bord de l’ISS dans un incubateur conçu spécialement pour l’espace.

Des cellules qui resteront dans l’espace pendant un mois

Jonathan Vaught, co-fondateur et PDG de la Front Range Biosciences, a déclaré dans un communiqué que cette expérience serait une grande première. « C’est la première fois que quelqu’un étudie les effets de la microgravité et des vols spatiaux sur les cultures de cellules de chanvres et de café. »

Le CEO a indiqué que ce sera l’occasion de vérifier les hypothèses émises par les scientifiques sur les altérations génétiques que pourraient subir les plantes dans l’espace. « La science soutient la théorie selon laquelle les plantes envoyées dans l’espace peuvent muter. C’est l’occasion de voir si ces mutations se maintiennent une fois ramenées sur Terre et s’il y a de nouvelles applications commerciales qu’on peut explorer. »

Ces cellules resteront pendant un mois dans l’espace avant d’être rapatriées sur Terre pour être analysées par la Front Range Biosciences. Par la suite, la société évaluera les effets des radiations et de la microgravité sur ces plants. « Nous sommes excités d’en apprendre plus sur les gènes du chanvre et du café lorsqu’ils sont placés dans la microgravité. » a conclu Reggie Gaudino, responsable recherche et développement au sein de la Front Range Biosciences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.