
Le Canada va tester la première IA sur la Lune grâce au rover des Emirats Arabes Unis
Pour la première fois, la Lune va être le site de travail d’une Intelligence Artificielle (IA). Un système d’apprentissage machine du Canada va en effet être activé sur la surface lunaire à partir du rover des Emirats Arabes Unis qui a été lancé le 11 décembre dernier par une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Le rover en question se nomme Rashid, et il est transporté par un atterrisseur lunaire de la compagnie japonaise ispace. L’atterrisseur est prévu se poser sur la Lune au cours du printemps prochain. Le rover pourra alors commencer son travail de recherche de minéraux et d’autres éléments intéressants de la surface lunaire. Selon les informations, l’IA canadienne va aider le rover à prendre des décisions dans le cadre de l’étude des minéraux. Il s’agit d’une grande première puisqu’aucune IA n’est encore allée au-delà de l’orbite basse de la Terre.

Selon Ewan Reid, PDG de l’entreprise Mission Control Space Services (MCSS) qui a développé le système d’apprentissage machine, une réussite de la mission signifiera beaucoup pour le programme d’exploration de la Lune de la NASA. Reid a expliqué que l’IA deviendra un outil critique qui permettra de prendre des décisions à bord des engins spatiaux.
La compagnie MCSS
L’entreprise MCSS représente ce que font de nombreuses petites sociétés canadiennes travaillant dans le domaine de l’espace. Elle fournit des logiciels et des composants essentiels qui fonctionnent en arrière-plan, mais qui sont importants pour les diverses missions. En général, c’est une entreprise qui ne met pas trop en avant tout son travail. Souvent, ce sont ses clients qui recherchent l’attention des médias par rapport à leurs propres missions.
D’après Reid, c’est la raison pour laquelle la démonstration de cette IA en collaboration avec la CSA ou Canadian Space Agency est une bonne chose. C’est quelque chose qui se passe dans le domaine public, et ils ont ainsi le droit d’en parler.
Le déroulement de la mission
Selon le programme de la mission du rover Rashid, ce dernier va fonctionner pendant environ une journée lunaire, c’est-à-dire 29 jour terrestres. En effet, l’appareil n’a pas été conçu pour survivre à la nuit lunaire.
En ce qui concerne le travail de démonstration effectué par MCSS et son IA, l’entreprise va recevoir les images de navigation du rover en passant par l’atterrisseur japonais qui va se charger de la communication avec la Terre. L’algorithme de l’entreprise va classifier chaque pixel pour correspondre à un certain type de terrain.
D’après les explications de Reid, les données produites par l’IA vont ensuite être envoyées sur Terre et seront utilisées par les scientifiques et les ingénieurs à leur bureau à Ottawa, ainsi qu’au niveau d’autres universités canadiennes. Cela va permettre de décider quelle direction le rover va prendre. Au cours de futures missions, les humains n’auront plus à intervenir lorsque les ingénieurs jugeront que l’IA est capable de bien différencier les divers minéraux, et distinguer les éléments critiques comme les rochers ou les cratères.
L’utilisation de l’IA sur la Lune va permettre entre autres de limiter l’utilisation de la bande de fréquence satellite. Le système ne transmettra en effet que les données dont les scientifiques ont réellement besoin.
SOURCE: Space.com