Le Cannabis viendrait en réalité… de Chine

Le cannabis serait originaire de Chine. C’est ce que nous révèle une étude publiée le 16 juillet 2021 dans la revue scientifique Science Advances. Elle a été menée par une équipe internationale de chercheurs dirigés par Luca Fumagalli de l’Université de Lausanne. Au cours de leurs recherches, ces experts ont découvert que la première culture de cannabis remonte à 12 000 ans de cela.

Cette étude est la plus importante de ce genre réalisé à ce jour. Elle prend en compte tous les génomes de plants de cannabis répertoriés jusque-là par la communauté scientifique. Au total, les chercheurs ont analysé 110 génomes provenant des quatre coins du globe.

Une plante de cannabis
Crédits Pixabay

C’est ainsi qu’ils ont pu déduire la provenance du cannabis. Selon eux, cette plante tirerait ses origines d’une région située dans la Chine moderne. Cet endroit se trouverait plus précisément à proximité des frontières qui la séparent du Kazakhstan et du Kirghizstan.

A lire aussi : Le cannabis comme traitement de la migraine ?

Une découverte qui met fin à un long débat

Pendant des années, les chercheurs ont tenté de déterminer l’origine exacte du cannabis. Ce n’était pourtant pas une mince affaire, car les plants de cannabis sont actuellement très répandus. Certains scientifiques ont suggéré que le cannabis provenait de l’ouest ou centre de l’Asie. D’autres pensent qu’il est originaire du nord de la Chine.

Mais comme l’indique Luca Fumagalli, aucune de ces hypothèses n’est vraie.

« Contrairement à une opinion largement acceptée, qui associe le cannabis à un centre de domestication des cultures en Asie centrale, nos résultats sont cohérents avec une origine unique de domestication du cannabis sativa en Asie de l’Est, en accord avec les premières preuves archéologiques. »

A lire aussi : Uber intéressé par la livraison de cannabis

Plusieurs éléments de preuves

Plusieurs biologistes pensent que deux espèces de cannabis existants actuellement sont des sous-espèces provenant du cannabis sativa. Il s’agit d’après eux du Cannabis indica et du Cannabis ruderalis.

Il est à noter que les chercheurs ont trouvé des éléments de preuves confirmant l’âge de la première culture de cannabis. Ces preuves consistent en des graines de cannabis trouvées dans de la poterie provenant de Chine, de Taiwan et du Japon.

D’après les chercheurs, les variétés de chanvre qui existent actuellement viennent de cultures sélectives remontant à 4000 ans. Maintenant, elles sont très répandues en Europe, au centre de l’Asie et au nord de la Chine.

Mots-clés cannabis