Le Canon EOS R5 a obtenu sa certification Bluetooth

Canon a marqué les esprits le mois dernier en dévoilant une partie de la fiche technique du Canon EOS R5, son prochain boîtier hybride. Et il vient d’obtenir sa certification Bluetooth.

Sur le papier, l’EOS R5 est presque trop séduisant. Non content de pouvoir filmer en 8K RAW, le boîtier est également censé atteindre la cadence folle de 120 images par seconde en 4K. Mieux encore, il peut filmer en Canon Log 4:2:2 10 bits, le tout avec un autofocus ultra rapide, un écran pivotant et une ergonomie comme seul Canon en a le secret.

Le Canon EOS R5 aurait décroché sa certification Bluetooth

Le Canon EOS R5 aurait décroché sa certification Bluetooth

Si l’annonce a fait sensation, elle a aussi soulevé de nombreuses questions, tant au niveau du prix de vente d’un tel boîtier que de sa mise à disposition sur le marché.

Le Canon EOS R5, le boîtier de tous les superlatifs

Ici, les avis divergent. Certains pensent en effet que le boîtier sera commercialisé avant la fin de l’année, d’autres qu’il ne le sera pas avant un ou deux ans. Et il semblerait que ce soit les premiers qui aient raison.

En fouillant dans la base de données du Bluetooth SIG, Nokishita a en effet trouvé de nouvelles références faisant allusion à un produit de la marque. Ou plutôt à plusieurs déclinaisons d’un même produit :

Canon “DS126831 / 36/37/38/39/40” a également passé la certification Bluetooth. Probablement tous les “EOS R5” (36 est la version nord-américaine [1-11,36-64,149-165ch], 38 est Taiwan etc. [1-11,36-165ch], 39 est la version chinoise [1-13,36-64,149] -165ch]. Il devrait y avoir une version japonaise [1-13,36-140ch] et une version compatible 1-13,36-165ch)

D’après lui, ce fameux produit serait donc le Canon EOS R5, ou plutôt les différents modèles qui seront commercialisés aux États-Unis et dans les autres parties du monde.

Un lancement imminent ?

En supposant qu’il ait raison, et il n’y a aucune raison de croire que ce n’est pas le cas, alors cela voudrait dire que Canon est en train de boucler le projet et de préparer la sortie de son nouveau boîtier. Un boîtier qui devrait du même coup arriver dans le commerce quelque part au cours de ces prochaines semaines… ou de ces prochains mois. Bref, vous l’aurez compris, la sortie du Canon EOS R5 serait imminente.

Reste bien entendu à évoquer la question du prix. Il s’agit de l’autre inconnue de l’équation, Canon n’ayant fait aucun commentaire sur le sujet. Et là encore, les avis divergent. Certains vidéastes s’attendent à un prix complètement fou, un prix tournant autour des 5000 ou 6000 € nu, tandis que d’autres pensent que la marque cherchera à rendre son produit le plus accessible possible en ne dépassant pas les 4000 €. Mais pour savoir qui a raison, il faudra bien entendu attendre l’annonce.

En attendant, on termine avec l’excellente vidéo d’Emmanuel Pampuri qui semble avoir tapé dans le mille si l’on en croit cette fameuse certification.

Mots-clés canoncanon eos r5