À la fin de chaque année, Sony envoie un lien par email aux joueurs de PlayStation. Le lien leur permet d’accéder à différentes statistiques concernant leurs activités sur les consoles PlayStation (PS4 et PS5). Intitulé PlayStation Wrap Up, le résumé statistique comprend différentes informations comme un bref résumé des jeux les plus joués, les divers trophées remportés ainsi que les meilleurs scores obtenus.
Une façon de permettre aux joueurs de se lancer de nouveaux défis pour les jeux de la nouvelle année. Toutefois, l’option mise en place cette année pour offrir cette fonctionnalité aux joueurs de PlayStation est très compliquée. La grogne monte sur les réseaux sociaux…
Un captcha très capricieux, aux humeurs changeantes
Le principal problème est relatif au captcha associé à l’envoi du lien. En effet, Sony a pris l’habitude, par mesure de sécurité, d’amener les joueurs à résoudre un captcha avant de bénéficier du PlayStation Wrap Up. Malheureusement, le type de captcha choisi pour 2021 est loin d’être au point.
Le principe du captcha en lui-même est très facile à résoudre. Il présente l’image de six souris toutes perdues dans un labyrinthe. L’utilisateur doit simplement sélectionner la souris qui ne pourra atteindre le fromage à cause du labyrinthe dans lequel elle se trouve. Pour accéder aux statistiques, il faut résoudre cinq fois le puzzle, le début des problèmes…
Chez certains joueurs, le nombre de tentatives va jusqu’à vingt au lieu de cinq. Ceux-là peuvent même s’estimer heureux. Chez d’autres, le captcha ne fonctionne même pas. Pire, certains ont la chance de résoudre le puzzle, mais se retrouvent avec des messages d’erreurs.
Des messages d’erreur qui interviennent après que le navigateur ait complètement chargé la page PlayStation Wrap-Up. Dans certains cas, les joueurs accèdent à un message de Sony qui leur fait comprendre que le résumé annuel n’est simplement pas disponible dans leurs pays. Une situation qui fait qu’un captcha simple à résoudre se transforme en un véritable casse-tête chinois.
Les réseaux sociaux comme caisse de résonnance du mécontentement des joueurs
Très vite, les joueurs ont manifesté leurs mécontentements avec le hashtag PlayStation Wrap-Up sur Twitter. Ils ont pour la plupart pris avec une dose d’humeur, les difficultés auxquelles ils font face. Ainsi, certains joueurs ont choisi de se passer du PlayStation Wrap-Up en publiant eux-mêmes leurs propres statistiques. Tout en veillant à mettre un joli tacle au système de Sony.
Dans certaines statistiques réalisées par les joueurs eux-mêmes, on peut voir que « Choisir la souris qui ne peut atteindre le fromage » était le jeu le plus joué de l’année. D’autres se sont contentés de partager leur ancienne image statistique de PlayStation Wrap-Up.
Néanmoins, certains joueurs ont pu bénéficier de leurs statistiques. Ces derniers ont partagé sur les réseaux sociaux des images de leur PlayStation Wrap-Up. Il y a certains chiffres des différents résumés PlayStation partagés par les membres de la communauté qui sont vraiment hallucinantes. Pendant que certains joueurs ont gagné 100 trophées PlayStation, d’autres ont accumulé près de 3000 heures de jeu pour l’année 2021.
Certes, les peines de captcha de la souris de cette année ont plombé un peu l’ambiance chez beaucoup de joueurs. Mais tous s’accordent sur le fait que le résumé PlayStation reste un moment unique pour tout amateur de PlayStation. Nul doute que Sony va réagir dans les jours à venir afin de redonner le sourire aux attrapeurs de souris du Wrap-Up.
Source : Gamerant