Lancé le 21 décembre 2021 vers la Station Spatiale Internationale, le navire de ravitaillement Dragon CRS-24 va rejoindre la terre ce lundi. L’atterrissage prévu dans le golfe du Mexique avait été initialement retardé de deux jours à cause des difficultés météorologiques. La NASA a annoncé qu’elle ne retransmettra pas l’événement.

Le cargo avait transporté vers l’ISS des fournitures, des équipements scientifiques. À son retour, il aura à son bord des résultats de plusieurs expériences scientifiques et médicales, et autres équipements usagers. Ce sont donc plus de deux mille tonnes de cargaison attendues.
Le succès de cette opération confortera une nouvelle fois Space X dans son partenariat avec la NASA.
Un engouement manifeste pour le contenu scientifique
L’intérêt autour du retour de ce vaisseau est entretenu par les résultats qu’elle transporte. En effet, la capsule de Space X va livrer les conclusions concernant l’étude intitulée “Cytoskeleton“. C’est une expérience scientifique qui vise à analyser les effets de l’apesanteur sur les cellules des mammifères. Les résultats de cette étude seront cruciaux pour des missions futures des astronautes dans l’espace.
« Cette enquête contribue à notre compréhension de la façon dont le corps humain réagit à la microgravité et pourrait soutenir le développement de contre-mesures pour aider les membres d’équipage à maintenir une santé optimale lors de futures missions”, a déclaré la NASA. »
Déclaration de la NASA
Par ailleurs, ce vaisseau contient des données de l’étude InSpace-4. Les résultats de cette recherche permettront aux scientifiques de développer de nouvelles méthodes d’utilisation des nanoparticules. La finalité de cette étude vise à construire de nouveaux matériaux pour les vols spatiaux.
Le module de microscopie optique (LMM) effectuera également son retour sur terre ce lundi. Cet ancien microscope très avancé a permis des observations extraordinaires.
« Ce puissant outil de diagnostic a permis de mener des recherches inédites sur les phénomènes microscopiques en microgravité, en offrant la possibilité d’acquérir et de télécharger à distance des images et des vidéos à de nombreux niveaux d’agrandissement”, ont écrit les responsables de la NASA dans un communiqué. »
Extrait d’un communiqué des responsables de la NASA
Un retour sous le signe de la confiance pour la société SpaceX
C’est la deuxième fois que ce vaisseau spatial Dragon est utilisé pour des missions vers la station spatiale. En juin 2021, il avait déjà servi à fournir du fret à la NASA. La réussite de cet atterrissage va couronner davantage SpaceX et raffermir sa collaboration avec la NASA.
SOURCE : SPACE.COM