Le cerveau crée-t-il le présent à partir du passé ?

Le cerveau est continuellement bombardé de nouvelles informations visuelles. Pourtant, notre vue reste étonnamment stable. Des chercheurs ont récemment mené une étude qui a dévoilé que le cerveau lisserait l’entrée visuelle dans le temps. Un nouveau mécanisme, parmi d’autres, qui pourrait expliquer cette stabilité illusoire.

esprit puzzle représentation

Suite à des expériences, les chercheurs auraient découvert que le cerveau n’analyserait pas chaque image à son instantanéité. En effet, pour faire face aux modifications permanentes du monde visuel, il nous ferait « vivre dans le passé ».

L’étude suggère que le cerveau s’inspire des informations du passé pour la conception de la réalité du présent.

Le cerveau, une machine à remonter le temps ?

Afin de vérifier leurs hypothèses, les chercheurs ont recruté des centaines de personnes pour visualiser des vidéos de trente secondes. Les bandes montraient des visages en gros plan dont l’âge évoluait chronologiquement.

À la fin, les participants ont presque systématiquement indiqué l’âge du visage présenté dix à quinze secondes auparavant. Les chercheurs suggèrent ainsi que le temps de rafraîchissement du cerveau est d’environ quinze secondes.

Le cerveau fonctionnerait donc comme une machine à remonter le temps qui renvoie continuellement vers le passé. Ainsi, au lieu de voir la dernière image en temps réel, les humains perçoivent une version antérieure. Ce décalage expliquerait pourquoi il est difficile de remarquer immédiatement les changements subtils au fil du temps.

Un mécanisme essentiel à la vie de tous les jours !

Il arrive souvent que le cerveau sacrifie la précision au profit d’une expérience visuelle plus fluide. Ainsi, en regroupant les objets pour qu’ils semblent plus similaires les uns aux autres, le cerveau crée un environnement stable. Ce mécanisme est connu sous le nom de « champs de continuité ».

Certes, dans certains cas, ce manque de précision absolue pourrait être fatal, notamment pour les chirurgiens. Toutefois, le champ de continuité est essentiel à la vie, sans quoi le monde visuel serait chaotique. En effet, avec le nombre de forme, couleur et mouvement au quotidien, le cerveau serait surchargé d’informations visuelles.

En guise d’illustration, les chercheurs ont pris comme comparaison la caméra d’un Smartphone. Sans le champ de continuité, le monde ressemblerait ainsi à une vidéo prise en plein mouvement. De plus, comme l’angle de vision des humains est beaucoup plus large, les fluctuations d’images sont plus importantes. En conséquence, si le cerveau analysait instantanément chaque image, les humains pourraient être sujets à des hallucinations.

SOURCE : THECONVERSATION

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.